RPE, principe??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

RPE, principe??



  1. #1
    inviteb80b8df2

    RPE, principe??


    ------

    Bonjour à tous!!
    Je passe prochainement l'agreg de chimie et j'ai malheureusement raté le cours d'initiation à la RPE (résonnance paramagnétique électronique)...
    Si qqn s'y connait un peu alors je serais ravie d'avoir un petit résumé sur le principe!! Je sais déjà que la RPE nous permet de voir les électrons célibataires dans les molécules mais c'est tout...

    Merci!
    Emilie

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : RPE, principe??

    Citation Envoyé par emilie91
    Bonjour à tous!!
    Je passe prochainement l'agreg de chimie et j'ai malheureusement raté le cours d'initiation à la RPE (résonnance paramagnétique électronique)...
    Si qqn s'y connait un peu alors je serais ravie d'avoir un petit résumé sur le principe!! Je sais déjà que la RPE nous permet de voir les électrons célibataires dans les molécules mais c'est tout...

    Merci!
    Emilie
    Lorsque l'on a un atome, molécule ou défaut dans un solide on peut avoir un spin et donc un moment magnétique. Les niveaux d'énergie sont donc dégénérés.

    Le principe de la RPE est de lever la dégénerescence avec un champ magnétique continu et d'absorber l'énergie entre ces niveaux avec un rayonnement micro-onde. On a accès ainsi au facteur gyromagnétique qui est en toute généralité un tenseur d'ordre 2 dont la modélisation permet de comprendre la structure électronique de l'entité.
    .

  3. #3
    Coincoin

    Re : RPE, principe??

    Salut,
    Tu connais le principe de la RMN ? La RPE, c'est en gros la même chose mais avec des électrons...
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. Second principe
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2007, 08h59
  2. Applications de la RPE
    Par annebak dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2007, 09h23
  3. Principe de la RPE?
    Par inviteb80b8df2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2006, 18h05
  4. Second principe
    Par Josquin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2005, 02h25
  5. RPE et anisotropie
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2004, 20h48