Electrolyse de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electrolyse de l'eau



  1. #1
    act76

    Cool Electrolyse de l'eau


    ------

    Bonjour à tous !

    C'est les vacances, j'en profite pour faire quelques expériences à la maison, notamment l'électrolyse de l'eau. Mais il y a quelques petits trucs que j'aimerais comprendre ou savoir:
    * Quel serait le couple tension/intensité le plus efficace ? Quel facteur est le plus à considérer ? Tension ou intensité ?
    * Après 1/2 heure de fonctionnement, l'électrolyte (eau salée) qui était au départ transparente est vert/noir : Est-ce que ce sont les ions Fer II qui sont ici mis en évidence ? Mais dans ce cas, d'où proviennent les ions hydroxyde nécessaire à l'identification ?
    * Le dégagement gazeux au niveau de la cathode est visible (H2) mais invisible au niveau de l'anode (O2). Comment cela est-ce possible ?
    * Y aurait-il un moyen de recomposer de l'eau pure à partir de ces deux gaz ?

    Aussi, j'ai d'autres questions en électricité :
    * Je ne souhaite pas le faire, mais imaginons que je branche mes deux électrodes sur une prise électrique. Quelle serait l'intensité ? Quel est le facteur qui la détermine ?
    * Le court-circuit est-il vraiment une augmentation de l'intensité ?
    * Pourquoi avec les 45 Watts de mon générateur actuel ou encore avec une pile, il ne se produit pas un court-circuit lorsqu'ils sont utilisés pour l'électrolyse ? Après tout, les ions de mon électrolyte permettent le passage du courant non ?
    * Pourquoi, lorsque j'allume la lumière à la maison, il ne se produit pas un court-circuit ? Après tout, le circuit est fermé ?
    --> Le court-circuit est une notion que je ne cerne pas vraiment, aucun de mes profs de physique n'a su réellement me l'expliquer en détail.
    Vous l'aurez compris, je n'aime pas rester dans le flou

    Voilà , j'ai fini la rédaction de mon premier (mais non dernier) message sur ce forum que j'adore
    Je vous remercie par avance pour vos réponses,

    Arthur

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Electrolyse de l'eau

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Pour le court-circuit:
    On dit "court-circuit" à une fermeture d'un circuit par une résistance beaucoup plus faible que celles qui sont prévues pour ce circuit.
    Certes, c'est une réponse "de normand". Mais c'est la réalité. Ce qui serait considéré comme un court-circuit dans l'installation électrique d'un particulier peut être une charge normale dans une installation industrielle.
    Par exemple, une installation d'un appartement est prévue pour 6 kW maximum, ce qui fait quelques 26 ampères. Une résistance qui ferait passer 250 A, sera considérée comme un court-circuit. Mais le chauffage électrique de tout le bâtiment consomme beaucoup plus que 250 A et ce n'est pas considéré comme un court-circuit.
    Dans des machines de soudure par point, on faut passer des courants de dizaines de milliers d'ampères et ce n'est pas un court-circuit.

    Pour l'électrolyse:
    Avec l'eau salée vous obtenez d'un côté de l'hydrogène et l'autre du chlore. Pas de l'oxygène.
    Si vous voulez obtenir de l'oxygène utilisez de l'acide sulfurique (l'électrolyte de batteries au plomb) en prenant des précautions contre les éclaboussures dans les yeux (portez des lunettes de protection).
    Et oui, l'hydrogène et l'oxygène dégagées peuvent se recombiner. Même explosivement. C'est un des dangers avec les accumulateurs au plomb dans les sous-marins classiques.
    Mais à moins de faire l'idiot, vous ne risquez rien si les gaz s'échappent librement dans une pièce aérée.
    Au revoir.

  3. #3
    act76

    Question Re : Electrolyse de l'eau

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse plus que rapide !
    Ca tombe bien, je suis Normand ! ^^ Néanmoins, quelque chose me trouble : Le court-circuit, ça n'implique pas forcément une élévation perpétuelle de l'intensité dans le circuit ? Par exemple, une résistance comme celles-ci Nom : 800px-3_Resistors.jpg
Affichages : 205
Taille : 24,7 Ko montée en série avec un générateur laisserait passer l'intensité qu'on peut trouver en faisant I=U/R et... point ? Le générateur, une pile par exemple ne chaufferait pas ?

    Si l'on considère que l'électricité est dangereuse à partir de 20mA et que le corps a une résistance de 5000 Ohms, alors, il ne faut en aucun cas toucher les deux pôles d'un générateur de minimum U=RI=5000*0,02=100V ?
    Mais admettons que ce générateur ne peut délivrer plus de 1,5W. Comment le calcul I=U/R fonctionne maintenant ? Car il ne prend pas en compte les limites du dit générateur... Est-ce que ce calcul nous permet d'affirmer que, comme la théorie (soit I=U/R=100/5000=20mA or P=UI=100*0,02=2W) consomme plus que les possibilités du générateur, le circuit est ouvert et le courant ne passe pas ?

    Mais donc, les disjoncteurs d'une maison ne protègent pas de l'électrocution ? Mettons un C10, de chez Legrand (le premier que j'ai trouvé dans ma cuisine). Si j'ai tout compris, il ouvre le circuit au delà de 10A ? Mais donc, I=220/5000=44mA <-- largement inférieur au seuil de coupure du disjoncteur, mais près du double du seuil de danger d'électrocution.

    Je crois que le seuil dont je parlais était pour le courant alternatif, mais, y a-t-il une réelle différence avec le continu ? Enfin, je vous promets, j'arrête après(pour ce soir ), est ce que les différentes formules dont j'ai parlé sont valables pour les deux ?

    Ce soir, j'ai réussi (en 1h de gonflage, certes...--') à gonfler un ballon de baudruche pour le faire voler ensuite. Tout le défi pour moi était de rendre étanche/imperméable/pressurisable?? une bouteille avec les électrodes et la sortie d'hydrogène pour pouvoir faire monter la pression et ainsi pouvoir gonfler le ballon.

    Si vous m'avez lu et compris (on n'a pas les idées très claires à 1h), encore une fois, je vous en remercie, et ai hâte de lire vos réponses.
    Bonne journée,

    Arthur

  4. #4
    f6bes

    Re : Electrolyse de l'eau

    Bonjour à toi,
    Si tu mets une pile en court circuit, elle chauffe et se détruit. Il n'y a QUE la résistance INTERNE de la pile (faible) pour limiter l'intensité.
    La tension de sécurité est limitée ( par le législateur) à...50volts. Donc avec 100volts tu es au delà !
    Si le générateur est limité en PUISSANCE il ne pourra pas fournir au delà (tes 2 watts)
    C'est ce qui se passe avec les clotures électriques , limitées en intensité , mais de forte valeur en tension.
    Ce n'est pas parce que l'intensité est limitée que le circuit est ouvert. Il ne l'est pas.

    Dans ce cas tu utilis e la formule P= R x I 2 ( au carré). Tu connais P, tu connais R , tu en déduis le courant I.

    Un disjoncteur de 10A ne protége pas les personnes (il n'est pas fait pour cela), mais le matériel et surtout pour éviter de mettre le feu.

    Pour protéger les personnes il faut employer des disjoncteurs différentiel de " sécurité" dit 30 mA.
    Mais cela ne protége les personnes qu'en cas de contacts entre un fil de phase et la terre (une personne est en contact permanent avec le sol
    dans bien des cas).
    Si tu touches la phase et le neutre tout en étant isolé du sol , tu n'est plus protégé. Le courant te considére comme une vulgaire résistance
    à traverser!

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 13/08/2013 à 01h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Electrolyse de l'eau

    BOnjour,

    Citation Envoyé par act76 Voir le message
    Ce soir, j'ai réussi (en 1h de gonflage, certes...--') à gonfler un ballon de baudruche pour le faire voler ensuite. Tout le défi pour moi était de rendre étanche/imperméable/pressurisable?? une bouteille avec les électrodes et la sortie d'hydrogène pour pouvoir faire monter la pression et ainsi pouvoir gonfler le ballon.
    là ça devient dangereux votre manip...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Eléctrolyse de l'eau
    Par invite9104bf70 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2010, 16h06
  2. Electrolyse de l'eau
    Par invitef9fd08f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2010, 18h15
  3. electrolyse
    Par invite506b67e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2009, 15h22
  4. electrolyse du KCl
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2006, 12h11
  5. electrolyse de l'eau
    Par theo2059 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/07/2006, 20h04