electrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

electrolyse



  1. #1
    invite506b67e1

    electrolyse


    ------

    lors de lelectrolyse de CuSO4

    sur la cathode il aura la formation de cuivre metallique

    ma question est comment est ce quon peut accroitre la masse de Cu metallique.

    jai une idee il faut augmenter la concentration de la solution CuSO4
    est ce que juste??
    et si savait ditez moi svp encore une autre methode quon puisse utiliser pour augmenter la masse du cuivre metalliqu!!
    en tout il me faut deux suggestions)))
    merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    invite876b22ed

    Arrow Re : electrolyse

    bonjour

    je crois que augmenter la concentration c'est augmenter la quantité de matière dans un volume constant, le CuSO4 dans l'eau se dissocie en Cu++ et SO4-- , donc en augmentant la concentration de l'electrolyte vous aurez plus d'ions Cu++ dans la solution, mais il faut faire attention , la solubilité de CuSO4 dans l'eau à 0 °C est de 31.7 g/100 ...

  3. #3
    invitee8152693

    Re : electrolyse

    Si ton objectif est d'obtenir du cuivre pure à partir du sulfate de cuivre, tu peux utiliser une autre méthode que l'électrolyse.

    Tu chauffes, le sulfate de cuivre anhydre à plus de 500°C, pour qu'il arrive à décomposition.

    + chaleur + +

    Le dioxygène et le dioxyde de soufre s'évaporeront, étant donné que ce sont des gaz. Fais quand même attention : le SO2 est un peu toxique.
    Il ne restera donc plus que l'oxyde de cuivre dans ton récipient, sous forme solide et de couleur noire.

    Tu mélange ensuite l'oxyde de cuivre avec de la poudre de charbon de bois (1/3 masse pour le charbon de bois et 2/3 masse pour l'oxyde de cuivre). Tu chauffe au rouge ce mélange pour réduire le CuO. (600°C environ)

    + + chaleur +

    Le dioxyde de carbone s'évapore étant donné que c'est un gaz, il ne reste donc plus que du cuivre pure dans ton récipient


    Par contre, si ton objectif est de recouvrir le plus possible un objet métallique avec du cuivre, en faisant de l'électrolyse, il faut que ta solution de sulfate de cuivre soit saturée, et étant donné que les ions de cuivres vont se transformer en atome de cuivre en se collant à la cathode, il faut rajouter du sulfate de cuivre régulièrement.
    De plus, je croit qu'il faut utiliser une anode de cuivre pour avoir de meilleurs résultats (mais je ne suis pas sûr alors tu vérifiera).

  4. #4
    invite876b22ed

    Arrow Re : electrolyse

    Citation Envoyé par Hesssam Voir le message
    Si ton objectif est d'obtenir du cuivre pure à partir du sulfate de cuivre, tu peux utiliser une autre méthode que l'électrolyse.

    Tu chauffes, le sulfate de cuivre anhydre à plus de 500°C, pour qu'il arrive à décomposition.

    + chaleur + +

    Le dioxygène et le dioxyde de soufre s'évaporeront, étant donné que ce sont des gaz. Fais quand même attention : le SO2 est un peu toxique.
    Il ne restera donc plus que l'oxyde de cuivre dans ton récipient, sous forme solide et de couleur noire.

    Tu mélange ensuite l'oxyde de cuivre avec de la poudre de charbon de bois (1/3 masse pour le charbon de bois et 2/3 masse pour l'oxyde de cuivre). Tu chauffe au rouge ce mélange pour réduire le CuO. (600°C environ)

    + + chaleur +

    Le dioxyde de carbone s'évapore étant donné que c'est un gaz, il ne reste donc plus que du cuivre pure dans ton récipient


    Par contre, si ton objectif est de recouvrir le plus possible un objet métallique avec du cuivre, en faisant de l'électrolyse, il faut que ta solution de sulfate de cuivre soit saturée, et étant donné que les ions de cuivres vont se transformer en atome de cuivre en se collant à la cathode, il faut rajouter du sulfate de cuivre régulièrement.
    De plus, je croit qu'il faut utiliser une anode de cuivre pour avoir de meilleurs résultats (mais je ne suis pas sûr alors tu vérifiera).


    je crois que l'électrolyse convient mieu à récuperer le cuivre pur à partir de sulfate de cuivre, c'est la plus simple facon je pense !!!
    merci quand meme de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Electrolyse
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2009, 02h05
  2. Electrolyse
    Par invitee9cc0130 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2009, 20h47
  3. Electrolyse
    Par invitec9470530 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2009, 11h41
  4. Electrolyse du Co
    Par invite813ce2ae dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 09h37
  5. électrolyse
    Par inviteb10382bb dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2007, 12h58