electrolyse de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

electrolyse de l'eau



  1. #1
    theo2059

    electrolyse de l'eau


    ------

    Bonjour
    Pour effectuer l'electrolyse de l'eau pr calculer la constante de Faraday on utilise de l'acide chlorhydrique. Est ce pr ne pas limiter la vitesse d'oxydation et de réduction due à conductivité molaire ionique des ions? Si c'est le cas on est limité par la plus faible conductivité molaire ionique à savoir celle des ions chlorures, mais ds ce cas là on pourrait alors utiliser de la soude?et on serait limité par la conductivité ionique molaire des ions sodium qui est proche de celle des ions chlorures?Et si mon raisonnement est bon pourquoi mettre des ions H+ car leur grande mobilité ne sert à rien car on est limité par les ions chlorure?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    moco

    Re : electrolyse de l'eau

    Pour effectuer l'électrolyse de l'eau, on n'utilise pas l'acide chlorhydrique, mais l'acide sulfurique. Si on électrolyse une solution de HCl, on obtient H2 à une électrode, et Cl2 à l'autre, en égal volume.
    Si on électrolyse une solution de H2SO4, on obtient H2 à une électrode, et O2 à l'autre, mais il y a deux fois plus de H2 que de O2, comme si on avait effectué l'électrolyse de l'eau et seulement de l'eau, sans acide.

  3. #3
    theo2059

    Re : electrolyse de l'eau

    ah ok
    merci
    mais pourquoi mettre de l'acide?et pas de l'eau tte seule?et pourquoi pas de lasoude?

  4. #4
    moco

    Re : electrolyse de l'eau

    L'eau pure est un isolant. Si tu essaies d'y faire passer un courant, il ne se passera rien. Pas de courant. Pas d'électrolyse. Rien.
    Si tu veux que le courant passe, et que l'eau subisse une électrolyse, il faut y dissoudre quelque chose, de l'acide sulfurique par exemple, ou bien de la soude NaOH bien sûr. C'est égal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    theo2059

    Re : electrolyse de l'eau

    Merci mais donc on peut mettre n'importe quels ions en faisant attention à ce que leur courbe intensité potentiel soient en dehors du mur du solvant à savoir celle de l'eau?

  7. #6
    moco

    Re : electrolyse de l'eau

    Oui, mais en réalité la liste des ions disponibles n'est pas très grande.

  8. #7
    invite48f3b69d

    Re : electrolyse de l'eau

    Bonsoir, heu, bonjour, heu, salut,

    Dans le temps j'ai moi-meme realisé lélectrolyse de l'eau dans un seau un plastique et mes electrodes etaient des punaises. L'eau était de la "bete" eau du robinet et ca a fonctionné, je viens de lire plus haut qu'il fallait melanger de l'acide a l'eau pour que ca marche, pourquoi? Et pourquoi ca a marché avec de la simple eau chez moi.

    Merci de vos reponses et a+

  9. #8
    FC05

    Re : electrolyse de l'eau

    Ca fonctionne sans acide, mais le rendement est minable.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    Fajan

    Re : electrolyse de l'eau

    1- Ta bete eau est pleine de sels vu qu'elle n'est pas distillée.

    2- N'importe quelle électrolyse fonction avec ou sans sel. Néanmoins, dans la tension à appliquer aux bornes de tes électrodes, il y a la chute ohmique (V=RI) et plus la résistance est grande, plus tu vas avoir besoin d'augmenter la différence de potentiel appliquée!

    Une solution pour réduire la résistance consiste à ajouter un électrolyte ou bien à diminuer l'écart entre tes électrodes

  11. #10
    moco

    Re : electrolyse de l'eau

    L'eau du robinet est conductrice, à cause des ions Calcium Ca2+ et hydrogénocarbonate HCO3- qu'elle contient. On peut donc faire une électrolyse avec de l'eau du robinet. Mais pas avec de l'eau pure !

  12. #11
    Fajan

    Re : electrolyse de l'eau

    Citation Envoyé par moco
    L'eau du robinet est conductrice, à cause des ions Calcium Ca2+ et hydrogénocarbonate HCO3- qu'elle contient. On peut donc faire une électrolyse avec de l'eau du robinet. Mais pas avec de l'eau pure !
    Je ne partage pas ton avis sur ce fait, il est possible d'effectuer une électrolyse de l'eau pure. C'est certes peu rentable mais cela fonctionne...mal...

  13. #12
    invite7bb16972

    Re : electrolyse de l'eau

    Dans mes cours de chimie au secondaire, on nous avait fait une démonstration avec laquelle, une ampoule au néon (il me semble) s'allumait (faiblement) tandis qu'une ampoule "normale" ne s'allumait pas, lorsque brancher sur une source de courant.

Discussions similaires

  1. Electrolyse de l'eau, de A à Z
    Par invite16449cdd dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2010, 08h27
  2. Electrolyse de l'eau
    Par olive13500 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2008, 17h53
  3. Electrolyse de l'eau
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2006, 21h52
  4. électrolyse de l'eau
    Par black templar dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2005, 16h45
  5. Électrolyse de l'eau
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2005, 23h21