Electrolyse de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Electrolyse de l'eau



  1. #1
    olive13500

    Electrolyse de l'eau


    ------

    Bonjour,
    J'ai un petit soucis de chauffage, j'avais une installation (thermo-poele a pellets avec vase expansion a air libre) avec 4 radiateurs mais l'installation a vite montré ses limites; manque de chaleur dans certaines pieces (notamment dans celle ou se trouve le poele) puis pb de surchauffe du poele. Donc nous avons decidé de rajouter 2 radiateurs, l'installation par rapport aux 4 radiateurs existants forme un T, L'installateur n'a mis que de l'eau dans le circuit "en attendant" de verifier que tout fonctionne correctement, mais là, c'est le drame. Plus rien ne marche! Alors après pas mal d'hypotheses il y en a une que je ne maitrise pas du tout: celle de l'électrolyse de l'eau si qqu'un a une explication, comment cela s'identifie, lessignes qui ne trompes pas....
    merci

    -----

  2. #2
    invitef2ea68d7

    Re : Electrolyse de l'eau

    Bonsoir,
    l'electrolyse de l'eau produit deux gaz hautement explosifs : l'hydrogène et l'oxygène, comme tu le sais sans doute.
    Je pense que si tu étais victime d'une électrolyse, tu le saurais déjà Sans compter que je ne vois pas bien comment cela aurait pu se produire! Il faut une sacré quantité d'énergie pour électrolyser de l'eau....

  3. #3
    camox

    Re : Electrolyse de l'eau

    Bonsoir,

    Il aurait mieux valu installer un ballon tampon, et mettre l'installation en circuit fermé, avec soupapes et vase d'expansion sous pression d'azote.
    Ce systeme est conseillé pour toutes chaudieres bois, cela evite les surchauffes et permet un chauffage beaucoup plus confortable
    un exemple: http://www.sbthermique.fr/pdf/Evo-Visio-Aqua.pdf[/URL]
    l'inconvenient: il faut trouver la place pour le ballon tampon
    bon courage

  4. #4
    olive13500

    Re : Electrolyse de l'eau

    Je n'ai que le chauffage sur la chaudiere, pas d'ECS, le ballon tampon est aussi nécessaire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tusuit

    Re : Electrolyse de l'eau

    bonsoir
    je suis ni chimiste ni plombier mais je sais que dans les circuits de plomberie il faut eviter les melanges cuivre/galva plus exactement
    Le cuivre ne doit pas être en amont du zinc du galva sous peine de le "bouffer"
    le calloporteur se charge en oxyde de cuivre, dépose cette oxyde sur le galva, attaque le zinc, le corrode, et finalement le réduit à rien. Le métal va être à nu.
    S'il s'agit d'une installation en circuit fermé, y a pas trop de risque...
    S'il s'agit d'une installation qui prend l'air souvent, le tube métal va finir par s'oxyder et la rouille va faire le reste (c'est ton cas avec un vase d'expention a l'air libre)

    ca c'est pour "l'electrolyse" mais je ne pense pas qui y ai un rapport avec tes problemes de chauffe

  7. #6
    invitec6b7213f

    Re : Electrolyse de l'eau

    Citation Envoyé par olive13500 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai un petit soucis de chauffage, j'avais une installation (thermo-poele a pellets avec vase expansion a air libre) avec 4 radiateurs mais l'installation a vite montré ses limites; manque de chaleur dans certaines pieces (notamment dans celle ou se trouve le poele) puis pb de surchauffe du poele. Donc nous avons decidé de rajouter 2 radiateurs, l'installation par rapport aux 4 radiateurs existants forme un T, L'installateur n'a mis que de l'eau dans le circuit "en attendant" de verifier que tout fonctionne correctement, mais là, c'est le drame. Plus rien ne marche! Alors après pas mal d'hypotheses il y en a une que je ne maitrise pas du tout: celle de l'électrolyse de l'eau si qqu'un a une explication, comment cela s'identifie, lessignes qui ne trompes pas....
    merci
    bonjour, le problème n'est peut etre pas d'ordre electrolytique . car hydrolyse ou l'electrolys de l'eau agit plus sur la corrosion des circuits .dans ce cas ce serait probablement un problème thermodynamique.car une mauvais disposition d'elements suplementaires peut provoquer un ralentissement des échanges source chaudes vers sources foirdes. meme avec un accelerateur.Pour la corrosion le cuivre est stable a PH8,5 et l'acier a PH>9.5 .

  8. #7
    chatelot16

    Re : Electrolyse de l'eau

    l'electrolyse fait des gaz en volume important quand on aliment les electrode avec des centaines d'ampere : rien a voir dans un circuit de chauffage

    le coulpe galvanique entre des materiaux different produit une corrosion par electrolyse : a voir dans longtemps mais rien a voir dans un defaut immediat

    defaut le plus courant apres une modification : mauvaise soudure avec beaucoup de soudure qui a coulé a l'interieur et qui a tout bouché

    verifier bien sur le bon fonctionnement de la pompe

  9. #8
    cubitus

    Re : Electrolyse de l'eau

    Je ne pense pas non plus que le probleme soit de l'ordre de l'electrolyse.

    Mais question toute bete : Qu'est ce que tu entends par "Plus rien ne marche" ?

    Le poele chauffe et aucun radiateur ne fonctionne ? Ils ne fonctionnent plus du tout ou ils sont tiedes ?

    La possibilité de l'exces de soudure dans le tube est plausible...

    Tu as un schéma de ton installation ?

Discussions similaires

  1. Electrolyse de l'eau, de A à Z
    Par invite16449cdd dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2010, 08h27
  2. Electrolyse de l'eau
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2006, 21h52
  3. electrolyse de l'eau
    Par theo2059 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/07/2006, 19h04
  4. électrolyse de l'eau
    Par black templar dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2005, 16h45
  5. Électrolyse de l'eau
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2005, 23h21