Bonsoir à toutes et à tous.
Voila, je voudrais réaliser une petite electrolyse de l'eau, dans le but de produir un peu ( vraiment pas beaucoup, 100mL de gas meme pas ) de dihydrogène et de dioxygene.
Je sais que le sujet a était mintes et mintes fois abordé sur le forum. J'ai fais plusieurs recherches. J'ai trouvé plusieurs informations que je cherché, mais il m'en manque.
Je sais qu'il faut une tension minimum de 1.23V, et une intensité importante.
Je réaliserai les électrodes en aluminium. Je les remplacerai souvent si il faut, mais ca ne me coute rien.
Pour la solution, il faut qu'elle soit ionisée, avec du sel, ou de l'acide. Le sel produit de l'eau de javel, donc ce n'est pas bon. L'acide sulfurique est le produit qui convient le plus d'apres ce que j'ai vu, mais ce n'est pas facil de s'en procurer. Est ce que l'acide chlorhydrique conviendrai ? je n'ai pas trouvé de réponse à cette question.
Pour le générateur, je ne sais pas comment le choisir. On va dire par exemple que j'ai un petit tranfso de recharge pour les accus qui fait 10V / 1A. Comment savoir s'il va tenir le coup, s'il convient, s'il va claquer ? Comment regler le système pour qu'il fonctionne correctement ? Vous l'aurez compris, je ne sais pas avec quoi alimenter mon electrolyseur.
Concernant cet electrolyseur, à quelle distance doivent etre placée les electrodes l'une de l'autre ? elles doivent etre proche je sais, mais de combien environ ?
Quelle doit etre la surface de celles ci ? apparament sur différents posts du forum, il est dit que la surface n'a pas d'influence ( pourtant elle augmente la conductance, donc affecte la production de gas non ? ).
Je suis consciens des risques que j'encours, de ne pas isoler la production de dioxygène de celle de l'hydrogène, mais je ne compte pas produir énormement de gaz. Juste quelques tubes à essai, et éviter d'attendre 1 heure pour en remplir un. J'éviterai tout vetement pouvant creer de l'électrécité statique.
Voila voila. En espérant que vous puissiez m'aider, merci à vous et bonne soirée
-----