besoin en énergie d'un réacteur nucléaire à l'arrêt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

besoin en énergie d'un réacteur nucléaire à l'arrêt



  1. #1
    VSR

    besoin en énergie d'un réacteur nucléaire à l'arrêt


    ------

    bonsoir,

    quel est l'ordre de grandeur de l'énergie dont a besoin un réacteur nucléaire lorsqu'il est mis à l'arrêt depuis plusieurs heures ? j'ai lu qu'il faut environ 15 MW pour refroidir un réacteur lorsqu'il est en fonctionnement mais lorsqu'il est arrêté cela doit être beaucoup moins je pense.

    Les piscines demandent aussi un refroidissement, c'est de l'ordre du kW ou du MW l'énergie dont a besoin une piscine de refroidissement ?

    a++

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : besoin en énergie d'un réacteur nucléaire à l'arrêt

    Bonsoir,
    Toutes les piscines de stockage ne possèdent pas de circuit de refroidissement, la convection naturelle suffit , mais effectivement , beaucoup posséde simplement un circuit de brassage de l'eau . Je peux chercher précisément des valeurs , mais raisonnablement, de tête, j'annoncerai une dizaine de kW à peine .
    Pour le reste, ce sera difficile de donner une valeur . Les salles de commande, des tas d'auxiliaires continuent d'être alimentés et fonctionnent , les pompes primaires continuent à faire circuler l'eau primaire au ralenti . Sur le secondaire, idem .
    Il faudrait avoir carrément accès "au compteur" de la centrale .
    D'autre part, je ne comprends pas votre phrase quand vous dites qu'il faut 15 MW pour refroidir un réacteur en marche ???
    Un réacteur de puissance électrique de 1300 MW possède une puissance thermique d'environ 4500 MW à cause du rendement de Carnot qui de l'ordre de 30% .
    Donc, il faut perdre 3200 MW qui partent dans les tours, dans les fleuves ou dans la mer .

  3. #3
    VSR

    Re : besoin en énergie d'un réacteur nucléaire à l'arrêt

    ok, merci

    pour les 15 MW c'est la puissance des pompes et peut être le reste je ne sais pas, certains annoncent entre 5 et 15 MW par réacteur et je pense que c'est puissance des pompes ???

  4. #4
    pepejy

    Re : besoin en énergie d'un réacteur nucléaire à l'arrêt

    Bonsoir, et un salut spécial à Catmandou,

    je n'ai pas les valeurs sous la main pour un réacteur à l'arrêt, mais en fonctionnement normale chaque pompe du circuit primaire à une puissance d'environ 10 MW. Sinon à l'arrêt, il y a des auxiliaires spécifiques ( circuit RRA). Je vais rechercher dans mes docs.

    PPJ
    be seeing you, number 6!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : besoin en énergie d'un réacteur nucléaire à l'arrêt

    Re, bonsoir PPJ,

    Les REP 1300 MW possèdent 4 boucles primaires donc 4 pompes primaires de 6.6 MW . On ne peut pas dire " qu'elles refroidissent le réacteur " .
    Elles assurent la circulation de l'eau primaire qui se refroidit dans les échangeurs-générateurs de vapeur .

  7. #6
    chatelot16

    Re : besoin en énergie d'un réacteur nucléaire à l'arrêt

    ca fait penser a l'accident de fukushima ...

    il y a un systeme de refroidissement de secour contenant un certain volume d'eau a vaporiser , qui assure le refroidissement pendant un certain nombre d'heure le temps de remettre en marche les pompes ... mais helas les vanne de ce systeme de secour se ferment en cas de panne complete d'electricité , et il n'y avait aucune alimentation de secours des indicateurs ... donc personne ne comprennait rien

    si il n'y avait pas eu cette mauvaise conception de ce refroidisseur de secours , il aurait certainement été possible de trouver un moyen d'alimenter les pompe a temps pour eviter l'accident
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. le réacteur nucléaire!!!
    Par invite7cc1f0e0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 15h03
  2. Bombe nucléaire & Réacteur nucléaire?
    Par MaRIAnou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 15h18
  3. Réacteur nucléaire naturel
    Par invite204d973b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2006, 20h09
  4. Réacteur nucléaire
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2006, 15h42