isoler des particules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

isoler des particules



  1. #1
    VSR

    isoler des particules


    ------

    Bonsoir,

    Est il possible d'isoler des particules ensemble ? Si oui, lesquelles ? Exemple, est ce qu'on peut isoler des neutrons et les mettre dans un bocal et n'avoir dans le bocal que des neutrons (même si certains vont réagir avec le bord) ?

    A+

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : isoler des particules

    Bonjour.
    Tel que vous le dites, la réponse est NON!
    On ne peut pas isoler beaucoup de particules chargées (électrons, protons) ensemble car les forces entre elles les font s'éloigner. Il n'y a pas de "bocal" disponible. On peut isoler un petit nombre dans des "pièges magnétiques". Et ceci pendant des temps courts à l'échelle de la vie de tous les jours.

    On ne peut pas isoler des neutrons. Rien ne les arrête.

    On peut garder des atomes dans des pièges optiques (avec de la lumière).

    Ce tout ce que je peux dire.
    Mais ce n'est pas mon domaine. Peut-être qu'on fait mieux.
    Au revoir.

  3. #3
    Calvert

    Re : isoler des particules

    Mais ce n'est pas mon domaine. Peut-être qu'on fait mieux.
    Une étoile à neutrons ?

  4. #4
    Amanuensis

    Re : isoler des particules

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    On ne peut pas isoler des neutrons. Rien ne les arrête.
    Confusion avec les neutrinos?

    Les neutrons sont aisément arrêtés. Les mettre en boîte ne sert pas à grande chose, leur durée de vie est très limitée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : isoler des particules

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Une étoile à neutrons ?
    Re.
    Comme blague elle est vachement lourde
    A+

  7. #6
    invite07941352

    Re : isoler des particules

    Bonsoir,
    Reste à savoir ce que l'on entend par particules ... En gonflant un ballon à l'Hélium, j'ai enfermé des particules alpha ?

  8. #7
    Amanuensis

    Re : isoler des particules

    Correction: On peut avoir une enceinte avec des neutrons, mais faut une source de neutrons pour régénérer le contenu continuellement... Exemple http://www.aip.org/png/html/neutrap.html

  9. #8
    invite07941352

    Re : isoler des particules

    Re,
    Je me souviens bien d'une boîte piège à neutrons froids à l'Institut Laue Langevin .
    Mais je ne retrouve que ceci comme article :

    http://db.aconit.org/dbaconit/consul...ae94ab43e4b503

    Bon, le neutron a quand même une période comprise entre 5 et 15 minutes, ça laisse le temps de faire des choses ...Et quand on a un réacteur sous la main, c'est facile de remplir la boîte .
    Il y a des transitions bien plus rapides !
    Dernière modification par catmandou ; 28/08/2013 à 19h01.

  10. #9
    invite07941352

    Re : isoler des particules

    Re,
    J'ai retrouvé le piège à neutrons de Bates ...

    http://db.aconit.org/dbaconit/consul...ae94ab43e4b503

    Les neutrons ultra-froids se déplaçant à la vitesse de 5 m/s, se comportaient comme des balles de ping-pong à l'intérieur de la boîte ...

  11. #10
    LPFR

    Re : isoler des particules

    Bonjour Catmandou.
    Votre lien ne fonctionne pas. Il dit que la session a expiré.
    Il y a des neutrons que rebondissent: ceux qui tapent sur des noyaux. Mais les autres diffusent à travers la matière. Comparez avec la diffusion de particules alpha dans l'expérience de Rutherford. Certes, avec des parois nettement plus épaisses, tous les neutrons rencontreront des noyaux. Mais ils ne rebondiront pas tous en arrière. La plupart seront diffusés vers l'avant. C'est la même différence entre un matériel translucide et un miroir. Ce serait comme essayer d'enfermer la lumière dans une boite translucide.
    Cordialement,

  12. #11
    invite07941352

    Re : isoler des particules

    Re,

    http://cel.archives-ouvertes.fr/docs...s_Protasov.pdf

    Je vous propose ce lien qui marche et qui explique bien la réflexion des neutrons ultra-froids , article très détaillé et en français.

  13. #12
    VSR

    Re : isoler des particules

    Merci pour vos réponses, par particule j'entends des particules de même type, des protons ensemble ou des neutrons ensembles

    pas mal l'étoile à neutron

    oui j'avais eu connaissance des neutrons ultras froids, je vais voir le lien

  14. #13
    LPFR

    Re : isoler des particules

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re,

    http://cel.archives-ouvertes.fr/docs...s_Protasov.pdf

    Je vous propose ce lien qui marche et qui explique bien la réflexion des neutrons ultra-froids , article très détaillé et en français.
    Bonjour Catmandou.
    Merci pour le lien.
    Cette nuit j'ai pensé que le fait que les neutrons soient froids (faible vitesse) diminue leur longueur d'onde équivalente ce qui la rend probablement beaucoup plus grande que la distance interatomique. Du coup, le solide n'apparait pas au neutron comme de petits noyaux très distants les uns des autres, mais comme un milieu uniforme.
    J'étais resté au raisonnement avec des neutrons "chauds" comme les neutrons thermiques qui s'échappent en continu des réacteurs nucléaires en diffusant à travers les blindages.

    Effectivement, dans le lien on donne la longueur d'onde de de Broglie de 0,1 µm.
    Merci.
    Cordialement,

  15. #14
    invite07941352

    Re : isoler des particules

    Bonjour LPFR ,
    C'est exactement cela ; J'avais vu la manip de Mampe, Ageron, Bates à l'Institut Laue Langevin vers 1986, manip qui a contribué à déterminer la demie vie du neutron .
    Depuis, une moulinette , une turbine a été ajoutée pour homogénéiser la vitesse des neutrons , mais les expériences continuent sur cette source .
    Autre idée stupéfiante : vous avez des neutrons à 10 m/s , vous les envoyez vers le haut , dans un tube d' une dizaine de mètres et ils ont ralenti à 5 m/s à la sortie, à cause de la gravité !!!!

    Je rappelle à nos lecteurs que ceci n'est possible que pour des neutrons " ultra-froids " , c'est à dire ceux possédant une vitesse inférieure à 10 m/s environ .

  16. #15
    Amanuensis

    Re : isoler des particules

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Autre idée stupéfiante : vous avez des neutrons à 10 m/s , vous les envoyez vers le haut , dans un tube d' une dizaine de mètres et ils ont ralenti à 5 m/s à la sortie, à cause de la gravité !!!!
    Je ne comprends pas en quoi c'est stupéfiant? À quoi pouvait-on s'attendre d'autre? [10 m/s = vitesse d'Usain Bolt...]

  17. #16
    Amanuensis

    Re : isoler des particules

    Un peu surpris par l'idée que les neutrons diffusent à travers les blindages, et encore plus par "rien ne les arrête", j'ai essayé de comprendre comment on "blindait" contre les neutrons. Ce qui les arrête sont les matériaux riches en hydrogène (pour sa légèreté), ou en des atomes particuliers (bore).

    Pas facile de trouver les chiffres, mais sur un site j'ai trouvé que pour des neutrons de 1 MeV (très rapides donc), l'épaisseur de polyéthylène arrêtant 90% du flux (TVL, 'tenth value layer') est de l'ordre de 10 cm. Cela descend à 5 cm pour 100 keV, et 1.2 cm pour des neutrons thermiques.

    Mais ce n'est pas la fin de l'histoire. Arrêter des neutrons rapides engendre des rayons gamma, et il faut donc rajouter un blindage contre les gammas ainsi générés.

  18. #17
    invite07941352

    Re : isoler des particules

    Re,
    Le polyéthylène n'est pas mal . L'eau toute simple des piles piscine va bien aussi ...Et l'on connaît assez bien l'atténuation dans l'eau pour toutes les énergies , pour cause de radioprotection notamment .

  19. #18
    LPFR

    Re : isoler des particules

    Re.
    L'eau, le polyéthylène, le graphite, etc., n'arrêtent pas les neutrons: ils les "thermalisent".
    Et ces neutrons thermalisés, diffusent dans la matière comme un gaz et ne sont arrêtés que par quelque chose qui les absorbe. (De préférence pas du U 235 )
    A+

Discussions similaires

  1. isoler x
    Par Weasley14 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2012, 11h02
  2. Isoler le son de la TNT
    Par f4ekn dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2011, 07h48
  3. Isoler ou pas ?
    Par LULUX dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2010, 23h38
  4. Isoler un sel
    Par zigobas dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2010, 10h23
  5. particules d'air qui freine des particules d'hélium
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 10h26