Bonjour à tous !
Deux questions concernant les théories à multivers :
1° Il est dit, par exemple en théorie des cordes, que l’ensemble des univers évoluent dans un Univers appelé bulk. Néanmoins, je n'arrive pas à saisir comment une infinité d'univers peuvent coexister sachant qu'il est possible que certains d'entre eux soient infinis (une infinité d'entre eux en fait si l'on considère qu'il existe une infinité d'univers).
S'ils ne s'entrechoquent pas dans ce bulk c'est donc qu'ils sont totalement disjoints, mais alors comment peut on dire qu'ils évoluent au sein du même et unique bulk ?
Quel est donc le point commun s'ils sont spatialement sans aucune possibilité de jointure ?
Et comment 2 branes peuvent donc entrer en contacter si des univers infinis qui ne s'entrechoquent pas peuvent exister au sein du bulk ?
En fait, quelle est la nature du bulk ?
Question à la limite métaphysique peut être...
2° Si une infinité d'univers existent, une infinité de versions de moi doivent exister. Certaines de mes versions (encore une infinité donc...) vont avoir la même vie que moi traits pour traits quand pour d'autres certaines variations apparaîtrons, qui auront pour conséquences de faire diverger le cours de leurs vies de manière plus ou moins prononcée.
Toutefois, je n'existe bien maintenant que dans un seul univers à la fois (au sens de mon individualité). Je n'ai aucun conscience de mes autres versions dans les autres univers. Je suis pour l'instant uniquement dans celui-ci et suis ma propre ligne d'univers de manière chronologique et causale, de ma naissance jusqu'à ma mort.
Considérant cela, si une infinité de versions de moi existent, et si plus généralement, une infinité d'êtres conscients existent (sous quelques formes que ce soit) dans les infinité d'autres univers, peut-on dire que la probabilité que j'existe (au sens de mon individualité) est forcément égale à 1 ?
En effet, s'il est possible qu'une infinité d'individualités différentes puissent émerger du bulk, alors dans ce cas la probabilité que j'existe est égale à 1 : 1 chance sur l'infini d'apparaître à un moment donné => soit une probabilité de 0. Mais considérant une infinité de tirages => la probabilité passe à 1. Je ne peux donc pas ne pas exister (au sens de mon individualité).
Peut-on me corriger ?
-----