photons = antiphotons ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

photons = antiphotons ?



  1. #1
    inviteb085c4fa

    Bonjour a tous

    J'aimerai une âme charitable apte à m'éclairer sur les photons ...

    J'ai lus qu'ils étaient à la fois eux même (bien sur !) mais aussi leurs anti-particules....

    J'avoue que j'ai du mal a suivre.
    Je pensais que les anti-particules (anti-bosons compris) représentaient ces mêmes particules avec simplement des charges et des valeurs strictement opposées ? :?

    Si quelqu'un à une réponse, j'en serais ravis


    merci beaucoup !!

    -----

  2. #2
    Rincevent

    salut,

    Je pensais que les anti-particules (anti-bosons compris) représentaient ces mêmes particules avec simplement des charges et des valeurs strictement opposées ?
    c'est exact, seule la masse reste la même.

    J'aimerai une âme charitable apte à m'éclairer sur les photons ...
    je vais te répondre par une question: que crois-tu qu'il se passe pour une particule dont toutes les charges sont nulles?

    je t'ai conseillé un dossier et un livre dans ton post sur les gluons. Je ne te recopie pas les refs ici, mais tu devrais y trouver pas mal d'infos intéressantes...

  3. #3
    inviteb085c4fa

    En fait il y à deux trucs qui me perturbent là ... :?

    -Je pensait que le SPIN (de 1 pour les photons) s'inversait aussi quand on passait à l'anti-particule, elle devrait donc s'inverser aussi non ??

    -Les photons sont aussi les bosons chargés de l'interaction électro-magnétique non ??Malgré cela, leurs charges électromagnétique serait nulle ?? je te suis plus ...

    mais je suis sur que tu peut m'expliquer au moins aussi bien que pour les gluons ... :


    merci

  4. #4
    Rincevent

    resalut,

    en fait, j'ai fait une légère bévue ops: en te disant que seule la masse change pas: le spin non plus...

    quant au fait que les photons sont les "bosons chargés de l'interaction électromagnétique", c'est inexact: ils véhiculent l'interaction mais ne sont pas chargés et donc ne la subissent pas (alors que les gluons sont colorés et donc subissent la QCD).

    grossièrement, les implications sont les suivantes:
    - le photon neutre n'interagit pas avec lui-même (à l'ordre le plus bas de la théorie) et c'est pourquoi les équations de Maxwell qui régissent l'électromagnétisme sont linéaires;
    - les gluons sont porteurs de charges de couleur, interagissent avec eux-mêmes, la théorie est non-linéaire, et c'est ce qui crée le phénomène de confinement des quarks (plus la distance entre deux quarks est grande, plus l'intensité de l'interaction est élevée).

    petite remarque sur ça: comme les gluons sont colorés (une couleur + une anticouleur) l'antiboson d'un gluon donné est un autre gluon (à une feinte technique près).

    mais bon, tu auras plus de détails sur tout ça et plein d'autres trucs dans le livre que je t'ai cité...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb085c4fa

    Merci beaucoup pour tes explication et tes conseils, je commence à comprendre

    je vais acheter et lire le livre et je verrai ce qu'il en est ...

    salut et merci encore

Discussions similaires

  1. Antiquark, antineutrino, existe-t-il des antiphotons ?
    Par equation dans le forum Physique
    Réponses: 62
    Dernier message: 27/10/2011, 17h05
  2. photons et verre
    Par terz2 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/03/2007, 18h10
  3. photons
    Par invite38e68b65 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/08/2005, 18h59
  4. Photons et atomes
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/04/2005, 21h48
  5. Photons
    Par invite4641f63d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2005, 13h42