Bonjour,
Dans la première moitié du XXème siècle, beaucoup de théories se sont développées et ont révolutionné la physique. Les expériences qui permettaient de les valider demandaient souvent du génie mais pas forcément beaucoup de technique. Mais qu'en est-il aujourd'hui ?
Le modèle standard de la physique est quasiment validé et les physiciens se sont attaqué aux théories au-delà de ce modèle (comme la supersymétrie, la théorie des cordes, etc.). Mais pour confirmer ou infirmer ces théories, il faut mettre en œuvre des expériences énormes incluant des accélérateurs de particules gigantesques qui puissent atteindre des énergies colossales. Finalement, la physique théorique ne stagne-t-elle pas en raison du manque de technique (de temps, d'argent...) qui nous empêche de différencier un modèle valable pour décrire l'univers d'un délire mathématique (Higgs espère depuis 50 ans que son boson/champ existe) ?
En ce qui concerne la physique quantique, les inégalités de Bell ont mis assez longtemps avant d'être testées expérimentalement. Finalement dans ce domaine, beaucoup de concepts théoriques peuvent maintenant être testés expérimentalement ou appliqués (on essaie de mettre en œuvre la cryptographie quantique, l'ordinateur quantique, on fait des expériences sur les états intriqués...). Je sais que des théoriciens travaillent à perfectionner la théorie en optique quantique mais j'ignore si leur travail a eu de grandes répercussions récemment.
La question que je souhaiterais débattre est donc : est-ce que ça a un sens actuellement pour un physicien de se lancer dans la physique théorique alors qu'il semble que ce qui est proposé théoriquement ne pourra être testé expérimentalement que dans quelques décennies, même quand les expériences sont déjà imaginées (collisions de particules à haute énergie) ?
Quel est votre avis ? Vaut-il mieux se lancer dans les sciences appliquées (nanotechnologies...) ?
-----