Voici un deuxième problème que je soumets à vos neurones surchauffées:Il s'agit à nouveau d'un problème "ouvert", mais uniquement dans le sens ou je n'ai pas les solutions....
Par contre, il me parait évident que pour des gens suffisamment compétents, des solutions définitives et indiscutables peuvent être trouvées.
Nous nous proposons de créer un gnomon (cadran solaire) utilisant la technologie moderne: ce sera typiquement un capteur plan surmonté d'une lentille hémisphérique permettant de focaliser l'image du soleil sur une zone de la surface sensible. Les détails technologiques sont secondaires, ils peuvent être facilement résolus. Supposons simplement que la plate-forme de mesure est équipée d'accéléromètres permettant de corriger l'horizontalité, ou de la simuler par calcul.
Ces problèmes étant évacués, entrons dans le vif du sujet.
Dans sa version de base, notre instrument ne pourra pas faire grand chose: juste mesurer la hauteur du soleil dans le ciel, ce qui, sans autre information ne nous mènera pas loin.
Pour pouvoir connaître l'heure, il va falloir lui fournir des données supplémentaires: par exemple les coordonnées de latitude et longitude et son orientation (on pourrait l'équiper d'une boussole, mais est-ce bien indispensable?). On peut envisager de le mettre au courant de la date (il est évidemment équipé d'un puissant processeur).
Donc, première question, quel est le minimum que l'on doit lui donner pour qu'il puisse calculer l'heure?
Alternativement, si on lui donne l'heure, est-il capable de déduire ses coordonnées et son orientation?
Mais on peut aller plus loin:
Nous avons jusqu'à présent supposé implicitement que la mesure était instantanée. Imaginons maintenant qu'on lui laisse le temps d'acquérir une portion suffisante de la trajectoire solaire.
Il est évident que cela va permettre de limiter les informations nécéssaires au calcul, mais dans quelle mesure? Pourrait-on se contenter de le laisser fonctionner quelques heures, pour ensuite récupérer les infos de date heure, coordonnées, orientation, etc?
Cela parait tiré par les cheveux, mais pourquoi pas: une trajectoire solaire est-elle une signature unique, n'admettant qu'une solution, ou existe-t-il encore un ou plusieurs degrés d'indétermination?
Je vous propose de réfléchir à ces questions pour créer l'instrument d'orientation du futur, capable de remplacer le GPS et l'horloge radio-pilotée, mais sans satellites, et sans émetteur.
-----