bonjour,
En TQC (théorie quantique des champs), outre le fait qu'à chaque champ correspond une excitation qui se traduit par le fait d'une particule ponctuelle (si je ne me goure pas de théorie et que c'est le summum MQ + RR pour le moment) quand est-il ? Car selon l'interprétation que l'on donne à la MQ, on obtient des résultats bizarres. Personnellement je prend le formalisme mathématique de la MQ au pied de la lettre, et donc vous pouvez me traiter de naïf mais je m'en fout, donc selon mon interprétation les particules sont en fait des paquets d'ondes, et bien je trouve cela paradoxal qu'en TQC on oblige les étudiants à ne voir que des excitations ponctuelles, car un paquet d'onde bien que localisé s'étend sur un rayon ou du moins selon sa forme, est-ce qu'il faut voir la moyenne du paquet d'onde, c'est à dire son centre et en déduire que son amplitude la plus grande est la particule ponctuelle (le centre) et pour le paquet d'onde, on a les billes pour jouer !
PS : je pensais aux inégalités de Heisenberg qui traduise une position bien défini lorsque l'on mesure.
-----