tous le monde connait que la quantité de mouvement est P=m.v
mais qui peut me donner une explication physique a cette formulation cvd pourquoi on a pas mis par exemple P=M/V ou l'inverse ou ou ou
Cordialement
-----
08/09/2013, 19h58
Amanuensis
Re : quantité de mouvement
Déjà c'est , une relation entre vecteurs.
P=M/V
Vous savez diviser par un vecteur? À la rigueur, ...
----
Sinon la question n'est pas très physique. Il a été réalisé que la quantité avait un rôle important en physique (c'est une quantité conservée) et du coup on lui a donné un nom.
Dernière modification par Amanuensis ; 08/09/2013 à 19h59.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
08/09/2013, 20h16
invite7edc432b
oui je sais pour la question du vecteur mais merci pour la précision
avait un rôle important en physique (c'est une quantité conservée) et du coup on lui a donné un nom.
si j'ai bien compris ca ete comme donner un nom au hasard ?
a vraiment dire c'est pas tout a fais claire pour moi, parce que en se basant sur ce nom "la quantité de mouvement" on a fait pas mal de théories, par exemple dans le PFD ce qui est tout a fait logique la somme des forces est égale a la variation de la quantité de mouvement
donc si on lui a donner un autre nom ca pourra marcher ?
Cordialement
08/09/2013, 21h16
Amanuensis
En quoi un nom peut-il changer la physique? Cela s'appelle aussi momentum en anglais, un mot latin. On trouve aussi impulsion, plus ou moins pour la même chose...
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
09/09/2013, 18h56
Paraboloide_Hyperbolique
Envoyé par sciences7
oui je sais pour la question du vecteur mais merci pour la précision
si j'ai bien compris ca ete comme donner un nom au hasard ?
a vraiment dire c'est pas tout a fais claire pour moi, parce que en se basant sur ce nom "la quantité de mouvement" on a fait pas mal de théories, par exemple dans le PFD ce qui est tout a fait logique la somme des forces est égale a la variation de la quantité de mouvement
donc si on lui a donner un autre nom ca pourra marcher ?
Cordialement
Bonsoir,
Comme l'a dit Amanuensis, le nom d'une quantité n'est qu'une convention. Ce qui est utilisé en physique, c'est l'expression mathématique de cette quantité (qui est clairement et univoquement définie) que son nom.
Enfin, je trouve le nom "quantité de mouvement" encore relativement logique: ce nom rappelle qu'il s'agit d'une certaine quantité de matière en mouvement à une vitesse donnée.
Je sais que certains ingénieurs (notamment ceux avec qui je travaille) parlent de "moment linéaire" pour la même chose, ce qui me paraît bien moins logique que "quantité de mouvement" (mais peut-être est-ce une perception personnelle )
Dernière modification par Paraboloide_Hyperbolique ; 09/09/2013 à 18h58.