Taille des antennes radio - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Taille des antennes radio



  1. #31
    LPFR

    Re : Taille des antennes radio


    ------

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour LPFR

    Tu as une mauvaise idée de mettre une résistance en série...

    Je pense que les lois de l'électromagnétisme et notamment celle des circuits couplés devraient nous aidez à trouver une solution qui perd moins d'énergie.
    Re-bonjour.
    Ce n'est pas moi qui veux mettre une résistance en série.
    - dans un cas un a un émetteur couplé à un câble d'une impédance différente, lui même adapté à l'antenne
    - dans l'autre vous avez adapté l'émetteur au câble en ajoutant une résistance série à la sortie de l'émmeteur.

    Les deux montages sont parfaitement corrects et peuvent fonctionner sans problème.
    La question est: avec lequel des deux on obtient plus de puissance sur l'antenne ?
    Au revoir.

    -----

  2. #32
    calculair

    Re : Taille des antennes radio

    Bonjour

    Dans le cas d'un émetteur 50 ohms et un cable 75 ohms, le fait de chauffer une résistance de 25 ohms est favorable pour le transfert de puissance émetteur cable, mais un transformateur serait plus propre...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #33
    LPFR

    Re : Taille des antennes radio

    Bonjour Calculair.
    Avec la résistance de 25 ohms série, la puissance envoyée au câble et à l'antenne est :



    sans la résistance:



    Soit 1,44 fois plus qu'avec les 25 ohms.
    Au revoir.

  4. #34
    calculair

    Re : Taille des antennes radio

    Bonjour LPFR,

    Ton raisonnement m'a perturbé.

    Mais l'émetteur ne peut délivrer qu'une puissance max fixée pat exemple 1 kW

    Pour avoir le meilleur transfert , il faut que l'impédance de charge = impédance de source

    donc Si l'émetteur fait 50 ohms et la charge 75 ohms , l'émetteur ne donnera pas toute sa puissance

    Si on ajoute 25 ohms en série le courant dans la charge va diminuer donc aussi la puissance
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. #35
    LPFR

    Re : Taille des antennes radio

    Re.
    Nous sommes (presque) d'accord. Pour tirer le maximum d'une source, il faut que les charges soient adaptées. Et là le rendement est de 50%
    Pour avoir un meilleur rendement (sans tirer le maximum de la source) il vaut mieux que la résistance de sortie de la source soit petite comparée à celle de la charge.
    Au revoir.

  6. #36
    f6bes

    Re : Taille des antennes radio

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Nous sommes (presque) d'accord. Pour tirer le maximum d'une source, il faut que les charges soient adaptées. Et là le rendement est de 50%
    Bonjour LFPR,
    Ce fameux rendement de 50% , c'est 50% par rapport à quoi ?
    Soit un émetteur capable de délivré 100 watts (mesure de la puissance directement en sortie d'émetteur sur charge résistive de 50 ohms)
    Je connais la puissance d'alimentation, je connaitre ( U x I ) disons 160watts et je mesure 100 watts environ de puissnce HF.
    J'ai à ce STADE un rendement du "final" d'environ...60%.

    Passons à la manip suivante:
    Je raccorde maintenant la sortie émetteur à la charge 50ohms par l'intermédiaire d'un cable 50ohms dont je connais la perte suivant sa longueur
    et la fréquence de travail.
    Disons que je perds 6db en puissance à cause de ce cable.
    Ce qui fait que je n'ai QUE 25 watts appliqués sur la charge 50ohms.
    25 watts que m'INDIQUE BIEN le wattmétre HF en bout de cable. Ils sont donc bien réels .
    Remplaçons la chrage 50 ohms par une antenne adaptée,. La wattmétre m'indique toujours 25 watts (peu ou prou).

    A quel stade applique t on le "rendement de 50%" ?
    C'est là que ça me chagrine.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/09/2013 à 07h45.

  7. #37
    calculair

    Re : Taille des antennes radio

    Bonjour F6bes,

    Ouvrons le Dalloz de la loi d'Ohm

    Article 1

    Lorsque la source est adaptée à la charge, le transfert de puissance est optimum, si non la charge ne recoit pas la puissance maximum que peut délivrer la source

    Article 2

    Le courant dans la charge est le même que le courant dans la résistance interne de la source

    Article 3

    La puissance dissipée dans la source est egale à la puissance dissipée dans la charge quand les impédances sont egales

    Article 4

    Pour obtenir un bon rendement, il faut faire comme LPFR, mais la puissance recueillie est plus faible..


    Ces articles sont signés du Tribunal de Physique électrique et aucune clémence n'est applicable .....!!!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #38
    LPFR

    Re : Taille des antennes radio

    Bonjour F6bes.
    Si vous alimentez l'étage de sortie avec 160 W et vous obtenez 100 W dans la charge, le rendement est de 100/160 = 0,625.
    Cela veut dire aussi que la résistance interne de votre émetteur est dans le rapport 60/100 de la résistance de charge. Si votre câble fait 50 ohms, la résistance de sortie est dont de 30 ohms.
    Si la résistance de sortie était de 50 ohms, vous n'obtiendrez que 80 W sur le câble de 50 ohms.

    La charge sur l'émetteur est le câble et ce qui est branché au bout ramené au début du câble.
    Si vous perdez 50% dans le câble, le rendement de la liaison émetteur-câble est de 62,5% et celui de la liaison émetteur-antenne sera de 31%.

    Pour résumer, quand on n'a pas accès à la résistance de sortie d'une source, pour augmenter la puissance transférée il faut être adapté. Mais si on peut choisir la résistance de la source, on a intérêt à la diminuer le plus possible.
    Au revoir.

  9. #39
    f6bes

    Re : Taille des antennes radio

    Bonjour à toi
    Art 1: no probléme
    Art 2: j'ai rien contre
    Art 3: j'ai rien contre aussi
    Mais là ou ça coince c'est lorsque on s'intéresse à la puissance consommée en CONTINU ( U x I) Dans mon cas..160 watts.
    Je MESURE une puissance HF de 100watts . Si cela REPRENTE les 50% récupérable,utile , cela veut donc dire que les 50%
    restant sont "dissipés" dans le générateur, soit...encore 100 Watts.
    Le 100% donne un TOTAL de...... 200 watts.
    La question est: comment avec...160watts " alimentaire" fournit par le CONTINU....arrive t on à...200 watts!
    C'est là ou ça bloque neuroniquement chez BES !
    Bonne journée

    Edit: je viens de voir le message de LFPR
    Dernière modification par f6bes ; 15/09/2013 à 10h07.

  10. #40
    calculair

    Re : Taille des antennes radio

    Bonjour,

    Il ne reste plus qu'a calculer ou mesurer l'impedance de source de ton émetteur....

    Je pense que le calcul de LPFR c'est au mieux..... il y a toules les consommations auxiliaires pour faire fonctionner l'émetteur qui ne sont pas comptabilisées évidement.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. simulation des antennes RFID avec les antennes RFID
    Par invite949edbd2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2012, 12h24
  2. [Physiologie] Corrélation taille de l'individu/taille des pieds
    Par Scaeva dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2011, 12h23
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2009, 13h27
  4. Recepteur radio (Radio commande) 2 voies ne marchent plus
    Par Rilouko dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2009, 11h13
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2008, 21h17