Bonjour,
J’aurais besoin des lumières de quelques pro en hydraulique, n’étant pas du tout du domaine, j’ai quelques petit doute sur mes calculs.
Je voudrais me fabriquer un petit engin hydraulique dont la puissance disponible et quasi constante à n’importe quelle vitesse allant de 1.8Km/h à 15Km/h et de couple important (étagé en 5 paliers pour déférente applications).Et pouvant faire des ½ tour sur place donc 2 roues totalement indépendante l’une de l’autre. (Voir schéma)
Pour cela, je partirais sur l’utilisation de 2 pompes à cylindrés variable de 10cc dont les débits peuvent allez de 23L/min à 2400tr/min à 34L/min pour un régime de 3600tr/min pour une pression max constante de 70Bars en régimes continu (doc constructeur de la pompe)
Chaque pompe fournira un moteur de 32cm3(je pense partir sur un moteur OMP32 de chez Danfoss)
Pour des raisons évidentes de vitesse et de couple souhaité, il y aura une boite de vitesse (récupération) entre chaque moteur et roues (5 rapports) avec un rapport à rajouter entre la sortie moteur hydro et l’entrée de la boit (adaptation de la vitesse d’entre de la boite). Pour que ce rapport soit réalisable (encombrement raisonnable) le moteur hydro pourrait tourner entre 940 et 620 tr/min (en fonction du rapport que je mettrais en entré)
Je pensais faire tourner la pompe à 2400tr couplée en direct sur le moteur et éviter de le faire tourner à plein régime (c’est aussi là qu’il a le couple le plus important)
Du coup, si mes calculs ne sont pas trop à cote de la plaque (avis au expert, j’ai pris un rendement de 85%), il me faudrait des débits moteur allant de :
- 25L/min pour une rotation de 940tr/min d’où une puissance d’entré moteur d’environ 3Kw
- 16L/min pour une rotation de 620tr/min d’où une puissance d’entré moteur d’environ 2Kw
Cela m’a l’aire d’être compatible avec ma pompe(en fonction du régime que je lui imposerais …) avis aux experts du domaine ?
Par contre, si j’ai tout bien compris, la puissance à fournir à la pompe et seulement fonction de sa cylindre, rendement, pression ; même pour une pompe variable ? Du coup il me faudrait aussi entre 2Kw et 3Kw ?
Par contre, pour le moteur que je pense choisir, est ce qu’il est préférable de l’utiliser sur le régime haut ou bas de ma fourchette ? J’ai du mal à voir si cela peut avoir une incidence ?
Pour le dimensionnement du moteur thermique, est ce que prendre 20% en plus, semble raisonnable ? Ce qui dans mon cas nécessiterais un moteur thermique entre 2.4cv et 4.8cv ?
J’aurais bien d’autres questions, mais chaque chose en son temps ?
Par avance, je vous remercie de l’aide que vous pourrait m’apporter
-----