Calcul d'un profil d'aile optimal pour des petites vitesses 10 à 20 km/h
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul d'un profil d'aile optimal pour des petites vitesses 10 à 20 km/h



  1. #1
    walid38

    Calcul d'un profil d'aile optimal pour des petites vitesses 10 à 20 km/h


    ------

    Bonjours,

    Je recherche un très bon logiciel de soufflerie numérique qui me permettra, pour une vitesse donné de l'avion (en l'occurrence très faible), de déterminer le meilleur profil d'aile.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    walid38

    Re : Calcul d'un profil d'aile optimal pour des petites vitesses 10 à 20 km/h

    personne à une petite idée

  3. #3
    Chanur

    Re : Calcul d'un profil d'aile optimal pour des petites vitesses 10 à 20 km/h

    Bonjour,
    peut-être en postant en sur le forum http://forums.futura-sciences.com/informatique/ ...
    En tout cas, moi, je ne sais pas, désolé.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  4. #4
    obi76

    Re : Calcul d'un profil d'aile optimal pour des petites vitesses 10 à 20 km/h

    Bonjour,

    n'importe quel "bon" logiciel de mécaflu peut faire ça. Il y en a des gratuits (type Openfoam), qui vous permettra de trouver la portance et la trainée (pas forcément très simple).

    Par contre, trouver "la meilleure géométrie" n'est pas à la portée de tout le monde, pour le moment je n'ai vu que 2 labos réussir à faire ça : le CTR à Stanford et le VKI à Bruxelle. Il faut coupler un solveur de méca flu et un solveur géométrique pour modifier la forme du profil et récursivement s'approcher de la forme idéale. Ca demande de plus une puissance de calcul très loin de la portée d'un particulier si on veut le faire correctement.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    walid38

    Re : Calcul d'un profil d'aile optimal pour des petites vitesses 10 à 20 km/h

    merci beaucoup

  7. #6
    naffrancois

    Re : Calcul d'un profil d'aile optimal pour des petites vitesses 10 à 20 km/h

    salut !

    En subsonique pour un mono-profil, regarde peut-être du côté de xfoil, ça te donnera déjà quelques approximations
    http://web.mit.edu/drela/Public/web/xfoil

    Sinon comme le dit obi76, la recherche du meilleur profil pour un cl/cd donné (keywords: adjoint,design,optimization), ce n'est pas que je sache dans le secteur industriel
    Dernière modification par naffrancois ; 04/10/2012 à 15h28.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2010, 12h50
  2. Depression a la surface d'un profil d'aile
    Par invitea8604fe4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2010, 17h36
  3. Calcul de pression sur un profil d'aile
    Par inviteaef3e0d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2010, 16h50
  4. Polaires d'un profil d'aile
    Par invite66401e94 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2009, 17h05
  5. logiciel pour profil d'aile
    Par invite06a3a51f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2006, 16h31