Etude d'un écoulement d'air autour d'un profil d'aile par une méthode interférentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Etude d'un écoulement d'air autour d'un profil d'aile par une méthode interférentielle



  1. #1
    Cajanec

    Etude d'un écoulement d'air autour d'un profil d'aile par une méthode interférentielle


    ------

    Bonjour,

    Dans mon livre de physique, la page d'introduction au chapitre sur les interférences (pour nous mettre l'eau à la bouche !) est celle en pièce jointe.
    Bon, on n'est pas censé connaître, c'est juste pour introduire le sujet via une application industrielle, mais j'aimerais bien comprendre quand même.
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer dans les grandes lignes comment ça fonctionne ?
    Des interférences avec des mouvements d'air ?! Ils utilisent des ondes sonores ? A quoi sont dues les interférences ? Comment peut-on les visualiser ?
    Merci par avance...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Etude d'un écoulement d'air autour d'un profil d'aile par une méthode interférentielle

    Bonjour.
    Au vu des couleurs de l'image, je dirais que c'est plutôt une image faite par la méthode de Schlieren ou par striocopie.
    Mais on peut aussi faire des images par interférences en utilisant un interféromètre.
    L'idée de base est que la vitesse de la lumière dépend de la densité de l'air. Vous pouvez le constater quand vous regardez au loin à travers l'air chaud au dessus d'un feu ou d'une source chaude. Les méthodes décrites utilisent ce principe pour exploiter soit la réfraction de l'air soit la différence de chemin optique qui décale la phase en fonction de la densité de l'air.
    Au revoir.

  3. #3
    Cajanec

    Re : Etude d'un écoulement d'air autour d'un profil d'aile par une méthode interférentielle

    Merci LPFR pour votre réponse.
    Il ne s'agit alors probablement pas d'une "méthode interférentielle"...
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2010, 01h36
  2. Depression a la surface d'un profil d'aile
    Par invitea8604fe4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2010, 17h36
  3. Polaires d'un profil d'aile
    Par invite66401e94 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2009, 17h05
  4. viscosité d'un fluide par écoulement
    Par invite5114f065 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2008, 11h05
  5. Ecoulement autour d'un avion
    Par invite6223423f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2007, 20h39