[Thermodynamique] Transformation spontanée et réversible.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Thermodynamique] Transformation spontanée et réversible.



  1. #1
    Cech

    [Thermodynamique] Transformation spontanée et réversible.


    ------

    Salut !

    Dans mon cours sur la thermodynamique un terme est récurent : Transformation spontanée. Alors j'aimerais en saisir le sens exacte, avez vous une définition ?

    Par ailleurs il est souvent associé au terme : Reversible. J'aimerais savoir s'il existe une équivalence thermodynamique au terme réversible ? Par exemple peut on dire que réversible soit E initial <=> E final ? Qu'en pensez vous ? Auriez vous une approche pour mieux comprendre cette idée ?

    Merci d'avance et bonne journée !

    -----

  2. #2
    Cech

    Re : [Thermodynamique] Transformation spontanée et réversible.

    Par exemple l'idée de reversible est très importante dans la variation d'entropie lorsque c'est réversible on a une équation avec la variation de chaleur divisé par la température dés lors que c'est irréversible on a une inéquation.
    Peut être y'a-t-il une idée dernière cela, un état réversible comporterait une solution tant dis qu'un état irréversible plusieurs solutions. Qu'en dite vous ?

  3. #3
    Cech

    Re : [Thermodynamique] Transformation spontanée et réversible.

    Héhé ! Je viens de trouver un post (par hasard, afficher dans les discutions similaires il étaient pas dans les mots clés de ma recherche dommage c'était interéssant). Je vous en fait part il a peut être résolu mes questions :
    Définition de transformation réversible : http://forums.futura-sciences.com/ph...eversible.html
    Il est dit : une transformation reversible est une transformation qui passe par une multitude d'etats d'equilibres pour arriver a son etat final. (goa-driifmore).

    Avec cette définition si on considère que l'entropie c'est la création de désordre alors la variation de désordre peut être réversible si elle est égal à la variation de chaleur/Témpature.
    L'idée c'est que ça doit toujours être égal à cela dés lors qu'il y a un désordre du à un autre facteur que ceux cité alors on obtient l'inégalité de Clausius.

    Ai-je compris ?

  4. #4
    mariposa

    Re : [Thermodynamique] Transformation spontanée et réversible.

    Citation Envoyé par Cech Voir le message
    Par exemple l'idée de reversible est très importante dans la variation d'entropie lorsque c'est réversible on a une équation avec la variation de chaleur divisé par la température dés lors que c'est irréversible on a une inéquation.
    Peut être y'a-t-il une idée dernière cela, un état réversible comporterait une solution tant dis qu'un état irréversible plusieurs solutions. Qu'en dite vous ?
    Bonjour,

    C'est presque çà.

    La variation d'entropie d'un système s'écrit:

    dS = dQ/T + dSi

    dQ est la chaleur échangée avec l'extérieure (qui peut être positive ou négative).

    dSi est la variation de production interne d'entropie du a tous les gradients internes (température, pression, chimique etc..)

    Cette dernière grandeur est toujours positives et tend vers zéro lorsque les transformations sont lentes (on dit quasi-statiques). A la limite les transformations sont donc réversibles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cech

    Re : [Thermodynamique] Transformation spontanée et réversible.

    Bonjour Mariposa.

    Merci de votre réponse, j'étais pas loin c'est rassurant .

    Ce plus dSi a été considérer = 0 par mon professeur dans la cadre d'une réaction réversible ! Il nous l'a caché ! Je comprends mieux mon cours à présent merci ! .

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2012, 16h13
  2. Bonjour à tous ! Transformation reversible
    Par invite68664e13 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2012, 14h36
  3. Transformation spontanée et Entropie
    Par invite99c16404 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2010, 17h38
  4. Transformation adiabatique réversible.
    Par invite0dd81b3b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2009, 22h06
  5. transformation adiabatique réversible
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2007, 10h37