Loi des gaz parfait : Taille des molécules.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Loi des gaz parfait : Taille des molécules.



  1. #1
    invite38d9e885

    Loi des gaz parfait : Taille des molécules.


    ------

    Salut la communauté !

    Selon la loi d'Avogadro : A température et pression constante le volume molaire est identique pour les gaz parfait.
    Si le volume molaire = V/n alors Vm = V.M/m. Peut on en déduire que tous les gaz parfait on la même masse molaire et la même masse ? Sinon que pourriez vous dire sur ce volume molaire identique ? C'est quand même impressionnant ! Qu'en pensez vous ?


    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Loi des gaz parfait : Taille des molécules.

    Bonjour.
    Je ne comprends pas votre ligne de raisonnement.
    Une mole de n'importe quel gaz parfait (quel qu'il soit) occupe un volume égal à R.T/P
    Au revoir.

  3. #3
    invite38d9e885

    Re : Loi des gaz parfait : Taille des molécules.

    Bonjour LPFR.

    Mon raisonnement c'était de dire si tout les gaz parfait ont le même volume molaire alors ils ont le même rapport V/m or ce rapport vaut V.M/m alors ils ont le même : V.M/m. Ce raisonnement n'est vrai que pour les résultat si ça se trouve les facteurs varient de tel sorte que ce ne soit pas égal mais équivalent donc j'ai posé la question.


    Votre remarque me fait penser à PV=nRT <=> V=nRT/P mais on a pas le n haha .

  4. #4
    invite93279690

    Re : Loi des gaz parfait : Taille des molécules.

    Citation Envoyé par Cech Voir le message
    Bonjour LPFR.

    Mon raisonnement c'était de dire si tout les gaz parfait ont le même volume molaire alors ils ont le même rapport V/m or ce rapport vaut V.M/m alors ils ont le même : V.M/m. Ce raisonnement n'est vrai que pour les résultat si ça se trouve les facteurs varient de tel sorte que ce ne soit pas égal mais équivalent donc j'ai posé la question.


    Votre remarque me fait penser à PV=nRT <=> V=nRT/P mais on a pas le n haha .
    Salut,

    Le fait que M/m soit le même (ce qui est une tautologie lorsqu'on regarde le même nombre de moles pour differentes substances) n'implique absolument pas que les masses molaires soient les mêmes, est ce que tu te rend compte de cela ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38d9e885

    Re : Loi des gaz parfait : Taille des molécules.

    Bonjour gatsu.

    Merci pour votre réponse alors, vous dîtes que M/m sont les mêmes c'est ce que je voulais savoir, pouvez vous m'expliquer ?
    Ensuite je me rends compte de cela en effet la variation de m peuvent être à l'origine d'une rapport équivalent et non pas égal dans ce cas.

  7. #6
    invite93279690

    Re : Loi des gaz parfait : Taille des molécules.

    Citation Envoyé par Cech Voir le message
    Bonjour gatsu.

    Merci pour votre réponse alors, vous dîtes que M/m sont les mêmes c'est ce que je voulais savoir, pouvez vous m'expliquer ?
    Ensuite je me rends compte de cela en effet la variation de m peuvent être à l'origine d'une rapport équivalent et non pas égal dans ce cas.
    M/m est le même parce que tu regardes le même nombre de moles non ?

  8. #7
    invite38d9e885

    Re : Loi des gaz parfait : Taille des molécules.

    Bonjour gatsu.

    Peut on en déduire et donc répondre à ma question : Dans la relation de Boyle Mariotte on aurait alors le même volume molaire (P,T) car on a le même nombre de mole ?

Discussions similaires

  1. Gaz parfait de molécules diatomiques
    Par invite04d43435 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2012, 16h34
  2. Taille des molécules
    Par invitedb519fe7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2011, 09h55
  3. Taille de molécules
    Par invite2bb4efa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2010, 14h28
  4. Taille des principales molécules de dioxine
    Par invite1f174732 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 23h41