Electrons , fentes de Young
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Electrons , fentes de Young



  1. #1
    MiMi94p

    Electrons , fentes de Young


    ------

    Bonjour ,


    Dans l'expérience de Young , la plupart des électrons ne se trouvent pas en face des fentes , mais à coté , j'ai cherché des explications sur le forum , et il est dit que c'est du au fait que les électrons se comportent comme des ondes , mais ça ne m'explique pas pourquoi les électrons changent de trajectoire ?

    Merci de me répondre .

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Electrons , fentes de Young

    C'est le phénomène de diffraction.

  3. #3
    MiMi94p

    Re : Electrons , fentes de Young

    Merci de ta réponse mais ça ne m'explique pas la déviation de trajectoire des électrons ... est ce du à la répulsion électrostatique entre les électrons ??

    Merci de répondre .

  4. #4
    coussin

    Re : Electrons , fentes de Young

    Citation Envoyé par MiMi94p Voir le message
    Merci de ta réponse mais ça ne m'explique pas la déviation de trajectoire des électrons
    Si, c'est exactement la diffraction : une onde qui "s'étend" après être passé par une ouverture. Ça illustre un comportement ondulatoire des électrons.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MiMi94p

    Re : Electrons , fentes de Young

    Désole , je crois que j ai mal posé ma question , je voulais dire pourquoi les électrons agissent comme des ondes ?

  7. #6
    coussin

    Re : Electrons , fentes de Young

    Pourquoi? Bah c'est comme ça. C'est un constat.

  8. #7
    MiMi94p

    Re : Electrons , fentes de Young

    Ça va paraître bête ce que je vais dire , mais y'a bien quelque chose qui les fait dévier de leur trajectoire , parce que , en principe ils devraient se déplacer en ligne droite ?

  9. #8
    MiMi94p

    Re : Electrons , fentes de Young

    Help help !!!

  10. #9
    coussin

    Re : Electrons , fentes de Young

    Citation Envoyé par MiMi94p Voir le message
    Ça va paraître bête ce que je vais dire , mais y'a bien quelque chose qui les fait dévier de leur trajectoire , parce que , en principe ils devraient se déplacer en ligne droite ?
    Je ne sais pas comment vous le dire autrement : les électrons ont un comportement ondulatoire; en traversant une fente, ils sont diffractés ce qui fait que leur trajectoire est déviée.
    Si la fente était beaucoup plus large, ils ne seraient pas déviés par exemple...

  11. #10
    doul11

    Re : Electrons , fentes de Young

    Bonjour,

    Citation Envoyé par MiMi94p Voir le message
    en principe ils devraient se déplacer en ligne droite ?
    Non il ne devrais pas, les électrons ne sont pas des billes et il n'ont pas un comportement balistique, tu en arrive a cette conclusion en te basant sur un logique classique qui est fausse a l'échelle quantique. Un électron est un particule quantique, il n'est ni une onde ni un corpuscule, il faut penser quantique !
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Electrons , fentes de Young

    Citation Envoyé par MiMi94p Voir le message
    Ça va paraître bête ce que je vais dire , mais y'a bien quelque chose qui les fait dévier de leur trajectoire , parce que , en principe ils devraient se déplacer en ligne droite ?
    Il ne faut pas penser en terme d'une trajectoire précise, d'une belle ligne d'épaisseur la "taille" de l'électron (l'électron n'a pas de taille...). Si on veut (manière de voir) l'électron a plein de trajectoires possibles pour traverser la fente et les emprunte toutes ; la déviation est le résultat "d'interférences" entre ces différentes trajectoires. Le chemin "tout droit" est un lieu d'interférences constructives maximales, mais cela n'exclut pas les "trajectoires" déviées.

    Tout cela se modélise bien par un modèle ondulatoire, adapté à rendre compte de ces interférences.

    Autre manière de voir, l'électron ne doit pas être vu comme un point, mais comme une zone assez floue, sans limite nette, d'une certaine taille qui n'est pas comparable avec la taille d'une bille. Quand cela passe près d'un obstacle qui "occupe" une partie de cette zone, la propagation est modifiée (déviation possible). Cela n'a rien à voir avec l'électromagnétisme, c'est lié à la quantité de mouvement. La dimension typique est h/mv (longueur d'onde de de Broglie), avec h la constante de Planck, m la masse et v la vitesse.
    Dernière modification par Amanuensis ; 14/09/2013 à 16h24.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    interferences

    Re : Electrons , fentes de Young

    Bonjour,

    Pour avoir une idée, ils montrent des animations intéressantes dont l'expérience des fentes de Young

    Au revoir
    Dernière modification par interferences ; 14/09/2013 à 18h12.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

Discussions similaires

  1. Fentes de Young...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 09/02/2017, 23h06
  2. Fentes d'Young
    Par invite436605ae dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 19h23
  3. fentes d'young
    Par invitee2d11fd1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2007, 21h55
  4. Fentes de Young
    Par Rhedae dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 15h28
  5. Fentes d'Young
    Par Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2006, 11h21