Dérivée d'une courbe
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Dérivée d'une courbe



  1. #1
    Fisikafon

    Dérivée d'une courbe


    ------

    Bonsoir à tous !
    Je suis actuellement en Première S, et la question de la dérivée vient d'être abordée en physique.
    Je suis un peu (voire beaucoup) perdue quant à ce vaste sujet, et j'espère trouver des réponses sur ce forum.
    En gros on a étudié le principe de Fermat (je ne saurais même pas le définir !)...
    Donc si j'ai bien compris, la dérivée représente le taux de variation de deux points de la courbe...Et si xo tend vers 0 (que les deux points sont rapprochés) on obtient alors la tangente. Et la tangente en physique possède une unité qui est je crois m/s.
    Déjà à ce stade je ne comprends pas vraiment pourquoi on fait cela.
    Puis ensuite il y a une histoire de tangente = 0, qui représenterait un extremum de la fonction..
    Et là je ne comprends vraiment plus grand chose.
    Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Dérivée d'une courbe

    Bonjour.

    Déjà je suis surpris que vous abordiez le principe de Fermat en 1ère S mais bon.
    Celui-ci dit (en simplifiant) que la lumière se propage en suivant non pas le chemin le plus court (en distance) comme on pourrait le penser mais le chemin le plus rapide : c'est donc un extremum en terme de vitesse et non pas la variable distance. En toute rigueur, c'est un extremum qui peut être un maximum ou un minimum.

    N.B. : Ce n'est pas très rigoureux mais c'est pour que tu essaies de visualiser...
    Est-ce que tu comprends ?


    Revenons-en à nos dérivées
    Tout d'abord, on parle de dérivée d'une fonction et non pas de dérivée d'une courbe.