Bonjour ! Je dois préparer un TP pour dans 10 jours mais je préfère m'y prendre le week-end pour ne pas être exposé à des doutes sur certains points ou autres. Le tp se divise en petits ateliers, 6 au total. Est-ce que vous pourrez juste m'aider à répondre ou anticiper sur quelques questions et vérifier celles auxquelles j'ai déjà répondu s'il vous plaît ?
Atelier 1 : Hydrostatique (cf schéma)
Lorsque A et B sont au même niveau alors h=0.
1) Expliquer brièvement pourquoi lorsque la sonde est hors de l'eau, A et B sont à la même hauteur.
Réponse : Comme la pression atmosphérique exercé au niveau de A et B est la même, donc l'équilibre entre la pression de l'eau contenu dans le tube et celle de l'air (pression atmosphérique) est le même au niveau de A et de B c'est pourquoi ils sont à la même hauteur.
(Je trouve que c'est un peu mal formulé)
2) Faire un tableau avec différentes profondeur "L" à la sonde et relever les valeurs de h. Commenter et conclure
Anticipation : Si L est plus bas ou plus profond, alors on a un schéma du même type que A' et B'. Si L est plus haut alors c'est l'effet inverse.
Il y a un équilibre de pression qui fait que les hauteurs de A et de B changent.
3) Comment justifier l'écart à la théorie ? Je ne sais pas c'est le flou complet
4) Avec un peu d'imagination à quoi pourrait servir ce dispositif ? Mesurer la pression d'un gaz (mais je pense pas que ce soit la réponse attendue).
Atelier 2 : Moteurs de Stirling
Je comprends pas trop le fonctionnement en détails je sais que ça permet de passer de l'énergie thermique à l'énergie mécanique mais sans plus.
1) Pendant que le moteur tourne, brancher une ampoule aux bornes de la génératrice. Que se passe-t-il ?
Anticipation : Je suppose qu'elle s'allume.
2) Débrancher l'ampoule, que se passe-t-il ?
Anticipation : Elle s'éteint.
3) Remplacer l'ampoule par une DEL et faire de même.
Il se passe la même chsoe
4) Conclure : Je ne sais pas.
Ensuite il y a 4 autres ateliers mais qui sont à peu près faisable, je ne tiens à trop en demander :-/
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