accélération d'un avion de modelisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

accélération d'un avion de modelisme



  1. #1
    kakou321

    accélération d'un avion de modelisme


    ------

    Bonjour,

    j'ai un avion de modélisme dont j'ai mesuré les caractéristiques suivants:
    Il est équipé d'un moteur à hélice propulsive.


    Masse de l'avion tout équipé: 1.126 Kg
    Poussée statique mesurée sur une balance : 2.9 kg.

    Je cherche à calculer l'accélération théorique de cet avion lorsqu'il est mis à la verticale.
    Je ne connais pas la formule permettant de donner la vitesse du module à t+1s, t+2s etc.. en fonction du rapport poids/poussée.

    (sans parler des frottements qui augmentent avec la vitesse, et du rendement de l'hélice qui varie en fonction de la vitesse, de l'altitude etc..)

    Quelqu'un pourrait m'aider?

    Thanks!
    Jo

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : accélération d'un avion de modelisme

    Bonjour,

    votre poussée est à la louche de 2.9*9.81 N = 28.45 N
    Le poids de votre avion : 1.126*9.81 N = 11.05 N

    La somme des deux (poids vers le bas et force de traction vers le haut) fait 17.40 N

    Comme F = m*a, on obtient une accélération verticale de 15.45 m/s², soit environ 1.5 g.

    La vitesse en fonction du temps sera simplement v(t) = 15.45*t (en m/s)

    EDIT : ça, c'est au début, comme vous dites avec la force de poussée la plus importante. Celle-ci va décroître avec la vitesse, mais là à part avec les courbes on ne pourra pas faire grand chose)
    Dernière modification par obi76 ; 14/09/2013 à 21h09.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    calculair

    Re : accélération d'un avion de modelisme

    Bonjour,

    La force de traction de l'hélice va diminuer avec la vitesse de l'avion

    L'acceleration est bien celle qu'il aura au début...ensuite il faut tenir compte de la trainée, des caractéristiques de 'helive et de celles du moteur....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    kakou321

    Re : accélération d'un avion de modelisme

    Super, merci pour la réponse.

    Je pense que l'accélération sera meilleur avec une certaine vitesse puis elle va diminuer.
    L'hélice doit avoir un rendement meilleur, donc une force de traction meilleure avec une vitesse un peu élevée.

    pas évident de connaitre la vitesse de meilleur rendement du fait que les courbes ne sont pas données par le constructeur. Peut etre est'il possible de le determiner en fonction du "pas" de l'hélice, de sa vitesse linéaire, donc de son diamètre, de la vitesse du model, et de la rotation moteur.


    Je pense qu'il faut connaitre l'incidence de rendement optimal (qui doit etre aux environs des 12°). A partir de là avec un somme vectorielle et des shémas, il sera possible de determiner la vitesse de l'avion lorsque l'incidence est de 12°.

    Si vous voulez faire le calcul je peux vous donner les infos suivantes:
    Hélice: 7 x 6 (en pouces, diamètre 7 et pas 6)
    moteur : tourne à 1450 tours / v
    batterie : 18.5V


    Moi j'essaierai plus tard.

    Et si je trouve la solution je poste pour connaitre la vitesse de meilleur rendement hélice.
    Après il est évident que la trainée sera supérieure ou du moins égale à la poussée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : accélération d'un avion de modelisme

    Bonjour,

    Pour ce qui concerne les hélices, de nombreuses hélices ont été mesurées en soufflerie

    donc si tu as le type d'hélice et qu'elle a été mesurée on devrait pouvoir calculée le couple ou la puissance à founir et la traction correspondante en fonction de la vitesse .

    Pour ce qui concerne le moteur il faudrait avoir ces caractéristiques pour calculer sa vitesse de rotation en fonction du couple demandé par l'hélice à une vitesse avion donnée

    voir ce lien
    http://aerospace.illinois.edu/m-seli..._static_cp.png
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    calculair

    Re : accélération d'un avion de modelisme

    Dernière modification par calculair ; 14/09/2013 à 21h43.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    calculair

    Re : accélération d'un avion de modelisme

    Bonjour

    Pour faire le calcul il faut d'autres infos sur les caracterisques du circuit électrique moteur et les caractéristiques aérodynamique de l'avion

    Voila un autre lien ou il a été calculé les spécifications d'un remorqueur électrique.
    Tu pourras t'inspirer pour calculer les performances de ta machine

    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...n%204.0%20.pdf
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. faire décoller un avion sur un porte avion
    Par invited28cb6fc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2011, 12h51
  2. TIPE appontage avion sur porte avion
    Par invite91cb5670 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2010, 01h28
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2010, 18h39
  4. Accélération horizontale d'un avion
    Par inviteb34bbc66 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2008, 08h52
  5. flash anti collision avion modelisme
    Par lolozzr dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2006, 23h21