Préparation lab'
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Préparation lab'



  1. #1
    invitef3e11eb3

    Préparation lab'


    ------

    Bonjour, j'ai une préparation de projets en laboratoire à faire (3ème année universitaire). Dans ma préparation à un moment je dois déterminer les équations des réactions que je vais effectuer. Les voici :

    Preparation de potassium peroxodisulfate :

    30 mL de K2SO4 saturé dans 5M H2SO4 :
    1)K2SO4 + H2SO4 = K2S2O8 + 2H+

    Reactions de l'ion peroxodisulfate :
    K2S2O8 en solution + une solution acidifié de KI que on chauffe doucement :
    2)KI -> K+ + I- ainsi 2I- + S2O82- = I2 + 2SO42-

    K2S2O8 en solution + une solution de nitrate d'argent :
    3)S2O82- + AgNO3 = ?????????

    K2S2O8 en solution +MnSO4 dans une solution de 2M H2SO4, et une goutte de AgNO3 en solution :
    4)S2O82- + AgNO3 + H2SO4 : AgNO3 + H2SO4 = AgSO4 + H2NO3 =
    AgNO3 + H2SO4 = AgSO4 + H2NO3


    K2S2O8 en solution + une solution de Ti4+ :
    5)Ti4+ + S2O82- = Ti(S2O8)2

    Preparation de Tetrapyridinecopper(II) Peroxodisulfate:

    6)CuSO4 + (NH4)2S2O8 + C5H5N = ???????????

    Voilà je suis quasiment sur des réactions 1), 2), 5) mais j'ai des problèmes dur la 3), 4) (une autre réaction est possible ?)et la 6). Pour la 3) je doute que ca fasse un truc du genre :
    S2O82- + AgNO3 = Ag2(S208)2 ????
    Mais bon pourquoi pas a la limite.

    Merci de l'aide petite ou grande que vous pourrez me donner. Dans tout les cas j'en ai besoin pour mercredi 21 matin. Donc je continue à bosser dessus et je vous fais signe si je trouve.

    Merci !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Préparation lab'

    Il y a tellement de fautes dans ton texte que c'est à se demander ce que tu fais en 3ème année universitaire.

    Tout d'abord quand on mélange deux solutions de K2SO4 et de H2SO4, on ne forme rien, et en tout cas pas de peroxodisulfate. On obtient bien une solution contenant les ions H+, SO42-, K+ et en partie HSO4-. Mais c'est tout ce qu'on obtient.

    Ensuite, même s'il y avait une réaction, elle devrait vérifier la loi de conservation de la matière de Lavoisier, à savoir qu'il y a autant d'atomes et de charges à gauche et à droite de la flèche. Or toi ton équation produit des ions H+ donc des charges à droite, et il n'y a aucune charge correspondante à gauche. Ton équation est donc fausse.

    Pour obtenir un persulfate, il faut oxyder le sulfate. Or tu n'as pas d'oxydant dans ton mélange. On peut ajouter H2O2, ou oxyder par électrolyse. Tout cela est possible, mais je ne sais pas quelle technique tu envisages. Quoi qu'il en soit il faut en envisager une.

    Ensuite le persulfate ne réagit pas vraiment avec le ion argent. Ledit ion est un catalyseur, et c'est tout.

    Plus loin, cela tourne au délire. Tu fabriques des molécules qui sortent de ton imagination. AgSO4 n'existe pas, et ne peut pas exister. Il faudrait que l'argent soit au degré d'oxydation +2, ce qui ne se produit jamais. Tu fabriques aussi une molécule également impossible, que tu appelles H2NO3

    Plus loin, je renonce à corriger, car en plus, le texte devient incompréhensible. Tout-à-coup il apparaît du titane et de la pyridine. Pourquoi ?

  3. #3
    invitef3e11eb3

    Re : Préparation lab'

    Je t'assures que je suis en troisième année universitaire, mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet. Je n'équilibre jamais mes réactions quand je fais des recherches, je veux savoir ce qui se passe basiquement. Les précisions je les fais après.
    Pour la réaction numéro 1, on forme du K2SO8, sinon tout le protocole donné en cours est faux :

    "Obtain the apparatus from the laboratory technician; one 25
    x 150 mm test tube with a platinum electrode assembly. Set up the
    equipment as shown in the box on the right.

    Fill the test tube with 30 mL of K2SO4 saturated at 0oC in
    5M H2SO4 (supplied). Immerse the tube in ice, switch the current
    and adjust the power supply to give a current of ~ 3.0 amps.
    Read the current as accurately as possible and record the
    time over which electrolysis is carried out.

    The K2S2O8 will
    precipitate over period of 45-50 minutes. It is important to maintain
    the temperature close to 0oC during electrolysis."


    > J'aurais du préciser que je faisais des électrolyses. Je m'en excuse.

    Après ce n'est par du délire c'est juste que j'ai 5 réactions sans aucun rapport entre elles à faire. Le Titanium est là car dans l'expérience 5 je dois ajouter du Ti4+ avec du S2O82-.

    Et si je demande de l'aide pour 4),5),6) c'est que je cherche que je ne trouve pas, donc j'ai pris des "copier/coller" sur internet mais je n'ai jamais vérifier leur source, j'ai mis ca là. Comme ça j'avais confirmation de l'existence de ce truc ou pas, je voulais juste faire en sorte d'avoir un travail de réflexion commun.

    Après si vous me prenez tous pour un ahuri, j'irais voir ailleurs ce n'est pas la mère à boire.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Préparation lab'

    Bonsoir
    Ce n'est pas le fait de mélanger du sulfate et de l'acide sulfurique qui crée ton peroxydisulfate ... c'est l'oxydation anodique ultérieure !

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef3e11eb3

    Re : Préparation lab'

    Merci ! J'ai trouvé une liste de bouquins qui vont m'aider. Merci.

    Si quelqu'un veut rajouter quelque chose je suis preneur quand même.

Discussions similaires

  1. Contenu du e-lab 700
    Par invite9cae0928 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2011, 22h57
  2. lab électronique
    Par invitecbf8dbfd dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2009, 10h23
  3. mp lab et demonstration board
    Par inviteb5c0d7bb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2008, 09h47
  4. Berkeley Lab News
    Par Saint-Sandouz dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2008, 20h44
  5. Lab
    Par invite500db7ba dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2008, 10h31