Salut !
J'observe un diagramme isobarre de la pression partielle des gaz d'un mélange A et B et si mes je ne m'abuse je remarque deux choses :
1) La pression partielle de l'espèce A augmente plus l'espèce B est présente dans le mélange.
2) Phénomène de vice versa. (La pression partielle de l'espèce B augmente plus l'espèce A est présente dans le mélange.)
Sachant que la Pression est la force exercé par unité de surface : P=F/S alors moins y'a de molécule moins de surface peuvent être couverte. Ainsi S diminue et la pression augmente. Je me dis cela ! Et vous qu'en dite vous ?
Jusque là avec mes connaissance je me débrouille (enfin j'en ai l'impression ). Mais il est dit :
Si XB=Fraction molaire de l'espère B=0 -> A est un corps pure (évidement !) -> Pression vapeur de A = 0 = pression saturante = Pression vapeur référence de A.
Et voilà la phrase qui vient tout compliquer ! Il nous parle de pression vapeur saturante donc on doit être dans un enceinte fermé alors... Et même en devinant celà je vois pas ce qu'elle fait là ! Alors savez vous pourquoi elle est là ?
Merci bonne journée !
-----