[Thermodynamique] Pression saturente dans un mélange binaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Thermodynamique] Pression saturente dans un mélange binaire.



  1. #1
    Cech

    [Thermodynamique] Pression saturente dans un mélange binaire.


    ------

    Salut !

    J'observe un diagramme isobarre de la pression partielle des gaz d'un mélange A et B et si mes je ne m'abuse je remarque deux choses :
    1) La pression partielle de l'espèce A augmente plus l'espèce B est présente dans le mélange.
    2) Phénomène de vice versa. (La pression partielle de l'espèce B augmente plus l'espèce A est présente dans le mélange.)

    Sachant que la Pression est la force exercé par unité de surface : P=F/S alors moins y'a de molécule moins de surface peuvent être couverte. Ainsi S diminue et la pression augmente. Je me dis cela ! Et vous qu'en dite vous ?

    Jusque là avec mes connaissance je me débrouille (enfin j'en ai l'impression ). Mais il est dit :
    Si XB=Fraction molaire de l'espère B=0 -> A est un corps pure (évidement !) -> Pression vapeur de A = 0 = pression saturante = Pression vapeur référence de A.
    Et voilà la phrase qui vient tout compliquer ! Il nous parle de pression vapeur saturante donc on doit être dans un enceinte fermé alors... Et même en devinant celà je vois pas ce qu'elle fait là ! Alors savez vous pourquoi elle est là ?

    Merci bonne journée !

    -----

  2. #2
    Cech

    Re : [Thermodynamique] Pression saturente dans un mélange binaire.

    Salut Cech.

    La pression de vapeur est la pression partielle de la vapeur d'un corps présent également sous forme liquide ou solide.
    La pression de vapeur de référence est donc celle ci pour un 1atm.
    La pression de vapeur saturante est la pression à laquelle la phase liquide ou gazeuse sont en équilibre.

    Tu me suis jusque là ?

    Bon dans notre contexte (ou dans ton contexte ) on a un corps pur A. Donc : Pression vapeur de A = 0 = pression saturante = Pression vapeur référence de A.

    Tu vois cela est enfantin ? C'est l'évidence même tu comprends mieux ?

  3. #3
    Cech

    Re : [Thermodynamique] Pression saturente dans un mélange binaire.

    Bonjour Cech.

    Merci de votre réponse et non de vous à moi je vous avoue je ne comprends pas encore tout à fait. Je suis bluffé par vos connaissances, (j'aimerais en savoir autant que vous, bientôt peut être ?). Mais si quelqu'un pourrait me reexpliquer votre dernière étape de raisonnement ce serait super.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2011, 03h25
  2. mélange binaire
    Par invite1bf94880 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2008, 17h16
  3. Thermodynamique : pression dans un volume eau / air à T
    Par invite1db23c32 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2007, 16h58
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 21h15
  5. Melange binaire
    Par invite03934d84 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2006, 13h34