Bonjour à tous !
J'ai un petit problème de compréhension...
J'étudie un mélange binaire heptane/octane

Je dispose donc d'un tel mélange (vapeur), EQUIMOLAIRE, dont je connais l'enthalpie : H=70000J/mol (correspond à une température que je connais : Trosée+63,6°C)

Maintenant, je refroidis ce mélange, et je fais passer son enthalpie à 40000J/mol (le diagramme enthalpique nous montre que pour une telle enthalpie, on passe dans la zone L+V).

J'aimerais alors connaître le température de mon nouveau mélange qui est maintenant un équilibre liquide vapeur...

Il est clair qu'il faut utiliser la différence d'enthalpie, ces 30000J/mol qu'a perdu le mélange, et je voudrais exprimer l'enthalpie de la partie vapeur de ce mélange (puisqu'à priori la vapeur et le liquide étant en équilibre, leurs températures sont égales). J'ai les chaleurs spécifiques vapeur, mais ce qui me gène, c'est que je n'arrive pas à trouver y1 et y2, correspondant donc aux compositions de la phase vapeur, et j'en ai besoin pour exprimer l'enthalpie de la phase vapeur de mon mélange binaire...

Comment trouver ces y1 et y2 (autre donnée : la volatilité relative est constante)

Un grand merci à ceux qui s'y collent, car je vais devenir fou...