[Thermodynamique] Pression de vapeur saturante.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Thermodynamique] Pression de vapeur saturante.



  1. #1
    Cech

    [Thermodynamique] Pression de vapeur saturante.


    ------

    Salut.

    On est samedi soir qui veut parler de la thermodynamique ?


    Je vous join un schéma au deuxième poste.

    Sur ce schéma (veillez excuser mon absence de talent graphique) :
    1) On remarque que la pression saturante est au dessus de la pression total. Comment cela se fait ? Et qui a-t-il entre les deux ?

    2) Dans le cas de la vaporisation à température non constante, la pression de vapeur saturante est la pression atmosphérique. Et le liquide atteind la température maximum de vaporisation (cela à t-il un lien avec ce qui est écrit précédemment ?)
    Dans ce deuxième cas je pense avoir une notion acquise : Température maximum de vaporisation : Je sais que l'énergie du gaz est supérieur à l'énergie liquide ainsi le gaz, par équilibre, utilisera plus la chaleur et le travail fourni par l'énergie interne que l'eau. Ainsi l'eau va chercher de la chaleur et tu travail ailleurs ; Le système est à température constante.
    Voilà je vous donne ce que j'ai compris, peut être cela est faux mais en tout cas j'aurais essayé de vous alléger la réponse.

    Merci de m'avoir lu, bon week end !

    -----

  2. #2
    Cech

    Re : [Thermodynamique] Pression de vapeur saturante.

    Cas numéro 2 : A température variable :
    IMG_0201[1].jpg

    Cas n°1 : A température constante :
    IMG_0202[1].jpg
    Dernière modification par Cech ; 14/09/2013 à 21h31.

  3. #3
    LPFR

    Re : [Thermodynamique] Pression de vapeur saturante.

    Bonjour.
    Je ne vois pas d'où vous déduisez que la pression de vapeur saturante est plus grande que la pression totale.
    Elle est toujours inférieure ou égale à la pression totale.
    Car la pression de vapeur saturante est la pression partielle de la vapeur dans le gaz qui entoure le liquide.
    Au revoir.

  4. #4
    Cech

    Re : [Thermodynamique] Pression de vapeur saturante.

    Bonjour LPFR.

    Je ne saurais vous répondre j'ai pris mon cours tel que je l'ai vu, je prends charge de la moindre erreur bien sur.
    Pouvez vous m'expliquer le schéma juste et pourquoi ?

    Merci bonne fin de week end.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cech

    Re : [Thermodynamique] Pression de vapeur saturante.

    Je vais tenter de situer les schémas peut être que ce sera plus clair pour me répondre.

    Pression et vapeur : Deux cas de vaporisation seront abordés.

    1) Enceinte ouvertes : Pression de vapeur partielle.
    1.1) A Température et pression constante.
    C'est le shéma cas n°1.

    Question : On remarque que la pression saturante est au dessus de la pression total. Comment cela se fait ? Et qui a-t-il entre les deux ?
    On peut en déduire : Pression partiel > Pression saturante donc le liquide s'évapore totalement. (Ca j'ai bien compris après quelque recherche).

    1.2) A température variable.
    C'est le schéma n°2
    La pression de vapeur saturante est la pression atmosphérique. Et le liquide atteints la température maximum de vaporisation.

    Si j'ai bien compris mes recherches (en effet le prof ne s'attarde pas à expliquer bien qu'il soit très bien) : S'il y a changement d'état c'est qu'on a dépassé la pression de vapeur saturante en effet : la pression de vapeur saturante est la pression à laquelle un gaz est en équilibre avec sa phase liquide ou solide, A température constante et enceinte fermé.
    Alors vous me direz les deux conditions ne sont pas respecté, oui mais on parle quand même de vapeur saturante pourtant c'est louche non ? Et si on en parle alors appliquons la définition et ainsi je me demande pourquoi le liquide ne s'évapore pas totalement ?

    Qu'en pensez vous ?

    Merci de m'avoir lu et bon week end !

  7. #6
    Cech

    Re : [Thermodynamique] Pression de vapeur saturante.

    POUR CE QUI VIENNENT SUR LE POST : J'ai reposé mes questions dans mon dernier post. Le premier post était un peu embrouillé mais bon si cette notion ne m'embrouiller je ne serais pas là :rire. J'espère avoir été plus claire pour vous faciliter la réponse, merci à ceux qui liront mon post et qui y répondront et bonne journée aux autres quand même ^^.

  8. #7
    Cech

    Re : [Thermodynamique] Pression de vapeur saturante.

    Après plusieurs recherches, je vous fais part de mon travail : il semblerait que le gaz requière plus d'énergie que le liquide afin d'assoicer les forces d'interaction en plus de l'énergie cinétique. Donc si la température de vaporisation = température de condensation alors on aura l'énergie cédée lors du refroidissement (dégagement de chaleur) qui sera utilisé par le gaz.

    Ainsi dans le cas n°2 : Le pression de vapeur saturante est certe une équilibre mais s'il y a vaporisation c'est que le gaz utilise l'énergie cinétique issu de l'agitation moléculaire augmenter par chauffage ainsi la pression saturante reste égal à la pression atm.
    Au bout d'un moment le liquide devrait s'évaporer totalement quand même...

    Et c'est ainsi que je fais le lien avec le cas n°1

    Cas n°1 : On arrive par suite à un moment quand la quantité de liquide est tel que la pression saturante > à la pression total c'est à dire que :
    Soit la pression partielle de l'air à augmenter ou diminuer
    Soit la pression partielle du liquide à diminuer ou augmenter.
    Soit combinaison sauf les deux qui augmente ou équilibre
    .
    Moi je pencherai sur : la pression du liquide à augmenter et la pression donc fortement diminuer.
    P=F/S ainsi si la surface du liquide diminuer alors sa pression partielle augmente pour compenser il faut nécessairement que la pression du gaz augmente ! Et comme on est en enceinte ouverte alors je n'ai pas la suite du raisonnement.

    J'approche du but j'ai l'impression ! Qu'en dite vous ?

Discussions similaires

  1. Pression de vapeur saturante
    Par invite63c057c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2011, 16h41
  2. Pression de vapeur saturante
    Par math123 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2011, 18h16
  3. Pression de vapeur saturante...
    Par john616 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2011, 18h17
  4. Tp thermodynamique pression de vapeur saturante
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2006, 19h40
  5. pression de vapeur saturante = f(T)
    Par invitefb5ac34d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2006, 15h06