Pression de vapeur saturante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pression de vapeur saturante



  1. #1
    invite63c057c8

    Pression de vapeur saturante


    ------

    Bonjour !

    Voila, je ne comprends vraiment pas le concept de pression de vapeur saturante.. Je vois bien la logique quand on nous dit qu'une flaque laissée à l'air libre ne pourra jamais atteindre l'équilibre et donc s'évaporera, mais pourquoi ne peut-elle pas l'atteindre?
    Ma question est stupide j'en ai bien conscience ^^" mais je bloque dessus depuis le début d'année, je ne fais qu'appliquer bêtement la formule et j'aimerais quand même comprendre :P

    -----

  2. #2
    invite63c057c8

    Re : Pression de vapeur saturante

    Deplus, notre prof nous a donné l'aplication de l'autocuiseur : il nous a dit que si on augmentait la pression à l'intérieur de celui-ci, on augmentait la température d'ébullition du liquide. Il nous fait augmenter la vapeur de la pvs + la pression actuelle dans l'autocuiseur. Je ne comprends pas ce concept, la pvs n'est-elle pas censée être la pression max selon laquelle l'équilibre est atteint ? comment peut-on augmenter cette pression de telle façon à lui faire dépasser la pression de vapeur saturante sans changer les autres paramètres?

  3. #3
    invite63c057c8

    Re : Pression de vapeur saturante

    Désolée pour les fautes, les touches ne sont pas très réactives sur mon clavier :/

  4. #4
    Gramon

    Re : Pression de vapeur saturante

    pour la flaque, globalement pour que l'équilibre soit atteint il faut que l'atmosphère devienne saturée en eau, il faut donc énormément d'eau pour que cela arrive.

    pour l'autocuiseur, la pression de vapeur saturante dépend de la température. (c'est une constante qui dépend de la température). Si tu es à 100 degrés la pression de vapeur saturante de l'eau est de 1 atmosphère, tandis que si tu es à 200 degrés la pression de vapeur saturante est d'environ 20 atmosphères.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pression de vapeur saturante

    Bonjour

    L'exemple de la flaque n'est pas tout a fait pertinent : L'eau est toujours en équilibre avec l'air, et c'est justement pour cette raison qu'elle s'évapore, mais comme l'air est en mouvement l'interface se renouvelle et l'eau se vaporise peu à peu.

  7. #6
    invite63c057c8

    Re : Pression de vapeur saturante

    Mais si l'eau était en équilibre avec l'air, celle ci ne s'évaporerait plus justement si ? L'évaporation n'est-il pas un phénomène visant l'équilibre?
    Merci de vos réponses!

  8. #7
    Gramon

    Re : Pression de vapeur saturante

    l'eau peut être en équilibre avec la vapeur d'eau dans l'air.

    Si tu mets une boite au dessus de la flaque, petit à petit l'eau va s'évaporer et il va y avoir de plus en plus de vapeur d'eau dans l'air dans la boite. A un certain point (pression de vapeur saturante) l'eau va arrêter de s'évaporer.

Discussions similaires

  1. Pression de vapeur saturante
    Par invited4daa430 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/08/2011, 18h17
  2. Pression de vapeur saturante
    Par math123 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2011, 17h16
  3. Pression de vapeur saturante...
    Par john616 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2011, 17h17
  4. pression de vapeur saturante = f(T)
    Par invitefb5ac34d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2006, 14h06
  5. Pression de vapeur saturante...
    Par invite56acd1ad dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2005, 20h23