Techniques de mesure de volume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Techniques de mesure de volume



  1. #1
    123pourquoi

    Techniques de mesure de volume


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai mesurer le volume d'air contenu dans des sachets type "sachet de bonbon" en matière plastique. Et si possible j'aimerai pourvoir le faire assez rapidement.

    Au niveau technique j'ai bien sûr pensé à la bonne vieille immersion dans l'eau. Mais ce n'est pas très pratique, surtout quand on a beaucoup de mesures à faire.

    Existe-t-il autre chose pour mesurer le volume d'un objet facilement déformable ?

    Merci.

    -----
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  2. #2
    LPFR

    Re : Techniques de mesure de volume

    Bonjour.
    Je pense que l'immersion dans l'eau c'est le plus rapide et le plus pratique.
    Avec une balance numérique en grammes vous pouvez avoir directement le volume en cm3.
    Au revoir.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Techniques de mesure de volume

    Bonjour

    Le plus simple est surement d'aspirer le contenu avec une pompe type piston graduée. Le problème de l'immersion dans l'eau c'est qu'on ne prend pas en compte le contenu du sachet.
    On peut aussi utiliser une pompe à air et mesurer le volume rejeté au refoulement (par déplacement d'eau par exemple).
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 17/09/2013 à 10h32.

  4. #4
    123pourquoi

    Re : Techniques de mesure de volume

    LPFR : c'est gentil de vouloir répondre à toutes les questions, mais à chaque fois tu réponds à côté. =/

    Dudulle : c'est le volume total de l'objet qui m’intéresse. Donc ce qu'il contient ne pose pas de problème.

    L'idée de l'aspiration est intéressante, mais elle pose le problème de l'étanchéité de la jonction pompe-sachet.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Techniques de mesure de volume

    Si tu cherches le volume total alors la suggestion de LPFR est tout a fait utilisable.
    Pour la mise en œuvre je pencherai pour une masse lourde immergée dans l'eau reliée à un peson par un câble.
    Sur ce câble tu accroches une pince suffisamment forte pour empêcher le sac de remonter à la surface de l'eau, ou une de petite cage.
    Tu accroches le sac sur le câble, tu fais la tare sur le peson, puis tu descend le tout dans l'eau. La différence de masse correspond au volume (au volume du câble près, différence que l'on peut éventuellement prendre en compte).

  7. #6
    LPFR

    Re : Techniques de mesure de volume

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    LPFR : c'est gentil de vouloir répondre à toutes les questions, mais à chaque fois tu réponds à côté. =/
    ...
    Soyez rassuré. Vous n'avez plus de risque que je vous réponde à côté.
    Adieu.

Discussions similaires

  1. Appnotes ou livres sur techniques de mesure ?
    Par eSb` dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2011, 19h36
  2. techniques de mesure
    Par inviteb5fdec00 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2010, 23h01
  3. Techniques de mesure absorption, emissivité, reflexion
    Par hammer313 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2009, 21h19
  4. [Techniques Archéo] Matériel de mesure
    Par joefish dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2008, 19h14
  5. Techniques de mesure du temps
    Par invite438319bb dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2006, 08h50