Bonjour, il y a certaines questions de ce TP que je n'arrive pas à répondre... J'ai besoin de votre aide s'il vous plait...
Photos 583.jpg
Dispositif*: Deux microphones placés à une distance d = 1,50 m l'un de l'autre sont reliés aux 2 voies d'une carte d'acquisition. Un son bref et suffisamment intense est émis à l'aide d'un clap, dans l'alignement des 2 microphones.
Voici un document de l'expérience*: Photos 584.jpg
1) Qualifier une onde sonore. Légender et commenter les courbes obtenues.
2) Rédiger le protocole permettant de déterminer la célérité du son dans l'air à partir de l'enregistrement précédent.
3) Calculer la célérité du son en donnant les détails du calcul
4) Calculer la valeur théorique de la célérité des ultrasons dans l'air à la température de l'expérience.
5) Calculer l'écart relatif (v expérimental – v théorique)/v théorique. La valeur expérimentale des ultrasons est-elle cohérente*? Justifier
1) Une onde sonore est une onde mécanique progressive qui se propage dans l'air.
Le son qui arrive dans le micro 1 commence à 0m.s le son se propage dans l'air et arrive au micro 2 à 4,2 m.s
Il y a une forte intensité au début jusqu'à 9m.s puis celle-ci diminue jusqu'à plus de 40 m.s
2) Ouvrir le logiciel de calcul permettant de calculer le temps de propagation entre le premier micro et le 2ème
Faite un son bref vers le premier microphone avec un objet à votre disposition après avoir lancer le logiciel
Prenez les mesures du logiciel par rapport à la courbe et calculer la distance entre le micro 1 et 2
Puis mesurer la distance en m entre les 2 micros
Calculer la célérité.
3) Je n'ai pas pu faire...
4) v théorique = 331,01
5) Pas pu faire...
-----