puissance d'un onde EM quantique vs classique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

puissance d'un onde EM quantique vs classique



  1. #1
    Floris

    puissance d'un onde EM quantique vs classique


    ------

    Bonjour,

    La puissance d'une onde EM en classique peut prendre n'importe quel valeurs.

    Mais à preuve du contraire, dans le cadre quantique, la puissance d'une onde EM (faisseau de photon) prendra pour valeur n*h*f avec n le nombre de photon par seconde, es exacte?

    Merci

    -----
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : puissance d'un onde EM quantique vs classique

    Si l’onde EM ‘classique’ peut être atténuée autant qu’on veut; en deçà du bruit du récepteur, elle n’est plus exploitable. En bande étroite (modulation ±2,5kHz) ce niveau minimum tourne autour de -120dBm dans 50Ω.

    Je te laisse faire le calcul en quantique.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : puissance d'un onde EM quantique vs classique

    Bonjour,

    Ca me semble bancale de comparer un faisceau d'ondes électromagnétiques avec un flux de photons, à moins de parler d'états cohérents pour les derniers.
    Ou alors, on accepte le fait qu'on parle de deux choses différentes. Mais du coup, quel intérêt ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Floris

    Re : puissance d'un onde EM quantique vs classique

    Bonjour,

    Oui je suis d'accord effectivement, sa aurais plus de sens si on parle d'états cohérents de photon, bref j'ai oublié de préciser même si ma question reste générale.

    Quoi qu'il en soit, quand on parle de n dan le contexte n*h*v on parle de n photon ou de n photon par seconde ? Dans le premier cas on obtiens l'énergie associé au harmoniques de la fondamentale, dans l'autre on obtiens une puissance non? Es ce que cela à un sens de parler de photon par seconde ?



    Aussi en MQ quand on décris l’oscillateur harmoniques par E=(n+1/2)hv ici je suppose que le n veux effectivement signifier les harmoniques de la fondamentales n'est ce pas ?

    Peut être ma question pourra sembler trivial mais je préfère quand même demander.

    Bien amicalement
    Dernière modification par Floris ; 20/09/2013 à 11h38.
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : puissance d'un onde EM quantique vs classique

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    Est-ce que cela a un sens de parler de photon par seconde ?
    Bien entendu, c'est l'intensité.

  7. #6
    Floris

    Re : puissance d'un onde EM quantique vs classique

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    Bonjour,

    Oui je suis d'accord effectivement, sa aurais plus de sens si on parle d'états cohérents de photon, bref j'ai oublié de préciser même si ma question reste générale.

    Quoi qu'il en soit, quand on parle de n dan le contexte n*h*v on parle de n photon ou de n photon par seconde ? Dans le premier cas on obtiens l'énergie associé au harmoniques de la fondamentale, dans l'autre on obtiens une puissance non? Es ce que cela à un sens de parler de photon par seconde ?



    Aussi en MQ quand on décris l’oscillateur harmoniques par E=(n+1/2)hv ici je suppose que le n veux effectivement signifier les harmoniques de la fondamentales n'est ce pas ?

    Peut être ma question pourra sembler trivial mais je préfère quand même demander.

    Bien amicalement
    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Bien entendu, c'est l'intensité.
    Bonjour,
    Em MQ le cas de l’oscillateur harmonique n est un nombre entier qui refaire au multiple de la fondamentale n'est ce pas ?

    Bien cordialement
    Merci
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  8. #7
    mariposa

    Re : puissance d'un onde EM quantique vs classique

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    Bonjour,

    Oui je suis d'accord effectivement, sa aurais plus de sens si on parle d'états cohérents de photon, bref j'ai oublié de préciser même si ma question reste générale.
    Bonjour,

    Oubli la notion d'états cohérents qui est une notion très complexe.

    Quoi qu'il en soit, quand on parle de n dan le contexte n*h*v on parle de n photon ou de n photon par seconde ?
    C'est une convention a définir. par défaut c'est un nombre de photons.


    Dans le premier cas on obtient l'énergie associé au harmoniques de la fondamentale,

    Oui, mais l 'expression harmoniques de la fondamentale est de trop, il suffit de parler de v


    dans l'autre on obtiens une puissance non? Es ce que cela à un sens de parler de photon par seconde ?
    dans la mesure où il s'agit d'une énergie par unité de temps tu peux parler de puissance, mais cela demande une précision. Si les photons sont absorbés par un corps il s'agira bien de la puissance dissipée, sous forme de chaleur, mais il y a une autre interprétation qui est un flux d'énergie qui traduit la quantité d'énergie par unité de temps (en secondes) a travers un plan. Si en plus cette quantité d'énergie est rapportée a l'unité de surface (par exemple le m2) alors cela s'appelle l'intensité de l"onde.


    Aussi en MQ quand on décris l’oscillateur harmoniques par E=(n+1/2)hv ici je suppose que le n veux effectivement signifier les harmoniques de la fondamentales n'est ce pas ?
    Non , cela n'a rien a voir avec une question d'harmonique. Comme ta formule l'indique il n'y a qu'une fréquence.

    Peut être ma question pourra sembler trivial mais je préfère quand même demander.
    Non, rien n'est trivial et tu as raison te poser les questions qui te préoccupent.

  9. #8
    Floris

    Re : puissance d'un onde EM quantique vs classique

    Bonjour mariposa, sa fais plaisir de vous voir, sa faisait longtemps.

    Merci pour votre message.

    Alors concernant E=(n+1/2)hv, pourtant n est bien un nombre entier n'est ce pas ? Mais alors ci ce n'est pas une harmonique de la fondamentale, qu'est ce que c'est ce nombre n ? Sa à bien un sens physique ?

    Merci beaucoup
    Bien chaleureusement
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  10. #9
    Floris

    Re : puissance d'un onde EM quantique vs classique

    Personne à d'idée ?
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  11. #10
    coussin

    Re : puissance d'un onde EM quantique vs classique

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    Personne à d'idée ?
    Vos questions sont tellement "bizarres"
    Vous quantifiez l'oscillateur harmonique, vos niveaux d'énergie sont donc indexés par un ou plusieurs nombre entier. Ici, un seul : n. Le "sens physique" de n, je ne sais même pas ce que ça veux dire...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2013, 11h03
  2. traitement classique ou quantique
    Par invite963a4449 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/04/2012, 13h37
  3. physique statistique classique et quantique
    Par invite7edac043 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2009, 19h42
  4. physique classique ou quantique
    Par invite228b9ca9 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/04/2008, 08h58
  5. Physique classique, quantique, atomique...
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/10/2004, 02h18