Bonjour,
Me voila bloqué sur un dimensionnement de conduite qui ne me semble pas des plus compliqués, mais il me manque comme une info..
Je vous expose mon problème:
Les hypotheses sont les suivantes: en charge, et fluide incompressible (p=cte) (--> AEP; pas d'espace)
DONC: J'ai une simple conduite (pas de réservoir ou quoique ce soit) de longueur L=10m.
La pression d'entrée est Pe=0,1 bar
La pression de sortie Ps=0
La différence d'hauteur entre he et hs est de 0,55m (deltah=he-hs=0,55m)
Voila donc on me demande de chercher un DN (j'ai les abaques avec moi) pour un débit de 2 L/s EN L'ABSENCE DE SINGULARITE. en gros: determiner un diametre de conduite dans notre cas pour un debit de 2L/s en l'abs de singularités.
Les DN dispo sont 30, 40 50 60 et 70
Bref, je me demande donc quelle methode utiliser ? J'ai pensé a celle de la vitesse max
=> Q (débit) = V(vitesse) x S (section)
=> V= Q/S= (Qx4)/(pi D^2)
en isolant D => D= RACINE((Q*4)/(V*pi))
Probleme je ne connais pas V...
J'ai donc essayé avec une autre methode..
H1 (charge en 1) =H2 + deltaH(1>2) (perte de charge singuliere)
avec delta H1>2=0
=>(V1^2)/2g + P1/(ro*g) + z1 =(V2^2)/2g +P2/(ro*g)+ z2 +0 (car perte de charge ABS)
Same probleme, qu'en est il de V1 et V2, je peux surement supposé qu'elles sont égales, puisque nous somme dans une conduite d'un même diametre.. mais cela ne m'avance pas dans mon calcul
OU EST LE TRUC ? J'ai besoin de vous, me voila bloqué depuis belle lurette, et il faut biensur que j'avance un minimum...
MERCI d'avance
-----