cas limite diffraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

cas limite diffraction



  1. #1
    pcpc

    cas limite diffraction


    ------

    bonjour, dans le cas d'une onde arrivant sur un obstacle tel que sa dimension est très petite devant la longueur d'onde, est-ce qu'on parle quand même de diffraction ? j'ai vu que l'on parlait d'éclairement uniforme mais je vois pas trop ce que ça veut dire concrètement...que fait l'onde dans ce cas ?
    MErci

    -----

  2. #2
    pcpc

    Re : cas limite diffraction

    si l'on raisonne par rapport au 1/2 angle au sommet du cône de diffraction (tel que tan (teta) = lambda/a),
    si lambda << taille de l'obstacle, angle --> 0 : on retrouve l'optique géométrique (OK)
    si maintenant lambda >> taille de l'obstacle, on a (angle) --> 90 donc angle au sommet du cône -->180°...c'est ça que je trouve bizarre...

  3. #3
    Chanur

    Re : cas limite diffraction

    Bonjour,
    Tu trouveras peut-être des éléments de réponses là : diffraction-un-fil.html
    On y parle de diffraction par un fil et du Principe de Babinet
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  4. #4
    pcpc

    Re : cas limite diffraction

    merci pour le lien mais j'ai pas trouvé grand chose...
    La question pose en fait sur les cas limites de la diffraction et notamment le rapport entre λ / a ; si on essaie de raisonner sur le demi angle au sommet du cône en utilisant la relation tan ϴ = λ / a (a = taille de l'obstacle), on a donc :
    **cas 1 : λ de l'ordre de a : diffraction
    ** cas 2: λ / a --> 0 (ouverture grande devant λ): ϴ --> 0 donc on retrouve l'approximation de l'optique géométrique avec la frange centrale confondue avec l'image géométrique
    ** cas 3 (celui qui m'intéresse): λ / a grand donc ϴ--> 90° ce qui fait que l'on aurait un cône d'angle total au somme de 180 °...ça me paraît bizarre

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Limite de diffraction d'Abbe
    Par kalish dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2013, 18h07
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2012, 01h03
  3. diffraction X : cônes de diffraction.
    Par Wöler dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 08h39
  4. Rendement de Carnot, limite physique ou limite technologique ?
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 09h46
  5. Limite? A-t-on le droit de mettre la limite de a.sigma?
    Par invite95753ccc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2005, 00h57