Supraconducteurs et champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Supraconducteurs et champ magnétique



  1. #1
    invite45aa75a3

    Supraconducteurs et champ magnétique


    ------

    Bonjour,

    Je découvre un peu l'univers des supraconducteurs et une question me taraude: Je sais qu'un supraconducteur baignant dans un champ magnétique B0 expulse les lignes de champ en dehors de son volume, de façon à ce qu'elles se déforment autour de lui. Mais si ce champ n'est pas statique, mais qu'il s'agit d'une onde électromagnétique, par exemple de la forme B=B0cos(wt), les expulse-t-il encore ?

    Merci d'avance,
    NutsG

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Supraconducteurs et champ magnétique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Les conducteurs ordinaires laissent pénétrer le champ magnétique continu. Mais le champ alternatif les pénètre mal à cause de l'effet de peau. Cet effet est d'autant plus marqué que la résistivité du conducteur est faible. Donc il est normal que les champs alternatifs ne pénètrent pas les supraconducteurs. Ou qu'un champ qui se crée à l'extérieur ne les pénètre pas (à cause des courants induits).
    Ce qui est remarquable dans l'effet Meissner est précisément que les champs déjà existant avant la transition vers l'état supraconducteur soient expulsés du supraconducteur.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 01/10/2013 à 07h50.

  3. #3
    invite45aa75a3

    Re : Supraconducteurs et champ magnétique

    Bonjour et merci de ta réponse.
    Je pensais que, comme en moyenne le champ B=B0*cos(wt) était nul, cela pourrait être accepté par le supraconducteur, mais il est vrai comme tu dis qu'un supraconducteur est avant tout un conducteur donc qui va rejeter tout champ alternatif.

    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 16h47
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55