Loi de Duane et Hunt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Loi de Duane et Hunt



  1. #1
    Floris

    Loi de Duane et Hunt


    ------

    Bonjour,

    Soit un électron qui rayonne par ralentissement, le spectre de rayonnement est continu et affiche une limite vers les hautes fréquence déterminé par son énergie cinétique par la constante de Planck.

    A quoi correspond le maximum d’intensité de ce spectre, comment le calculer ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par Floris ; 01/10/2013 à 21h03.
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  2. #2
    Floris

    Re : Loi de Duane et Hunt

    Bonjour,

    Je pose une question plus simple. Dans le cas d'une particule relativiste, est t'il nécessaire d'apporter la correction relativiste à la lois de Duane Hunt ?

    Je rappel que cette lois décris la fréquence de coupure du spectre de rayonnement d'une particule chargé qui subit un freinage.

    fc=Ec/h

    Avec fc étant la fréquence de coupure, Ec étant l'énergie cinétique et h la constante de Planck.

    Peut étre que cela n'est pas nécessaire, qu'en pensez vous?
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  3. #3
    LPFR

    Re : Loi de Duane et Hunt

    Bonjour.
    Il n'y a pas de correction à apporter. L'énergie est l'énergie, qu'elle soit relativiste ou classique. Et E = h f est toujours valide.

    Je ne peux pas vous répondre à la question de départ. Que le maximum existe, c'est évident. Par contre la diminution quand on se rapproche du minimum de longueur d'onde doit probablement être due à quelque chose qui rend l'émission de moins en moins probable. Mais je ne vois pas quoi.
    Il se pourrait que ce soit liée simplement à la forme de la transformée de Fourier de l'accélération en fonction du temps. Mais ça ne me convainc pas.
    Au revoir.

  4. #4
    Floris

    Re : Loi de Duane et Hunt

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Il n'y a pas de correction à apporter. L'énergie est l'énergie, qu'elle soit relativiste ou classique. Et E = h f est toujours valide.

    Je ne peux pas vous répondre à la question de départ. Que le maximum existe, c'est évident. Par contre la diminution quand on se rapproche du minimum de longueur d'onde doit probablement être due à quelque chose qui rend l'émission de moins en moins probable. Mais je ne vois pas quoi.
    Il se pourrait que ce soit liée simplement à la forme de la transformée de Fourier de l'accélération en fonction du temps. Mais ça ne me convainc pas.
    Au revoir.
    Bonjour LPFR,

    Ec étant l'énergie cinétique de électron. Pas l'énergie d'un photon.

    Concernant la forme du spectre de rayonnement, il dois existe une relation non?

    Je ne pense pas que cela puisse étre du à ce qu'on obtiens par la transphormée de Fourier de la décélération car cela est indépendant. On à ici un spectre bien caractéristique quiressemble à celui du corps noir étrangement !

    Cordialement
    Dernière modification par Floris ; 03/10/2013 à 18h38.
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Loi de Duane et Hunt

    Re.
    Quand toute l'énergie de l'un se transforme en énergie de l'autre, les deux énergies sont la même.
    Oui. Le spectre du rayonnement d'un électron est la transformée de Fourier de l'accélération de l'électron.
    Et le spectre de rayonnement d'un tas d'électrons est la somme en puissance des spectres de chacun des électrons qui chaqu'un d'entre eux a subit une accélération différente.
    Si vous ne le croyez pas, renseignez-vous sur la relation entre l'accélération et la valeur du champ électrique de l'onde émise.
    Et sin non, tant pis.
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 03/10/2013 à 19h29.

  7. #6
    Floris

    Re : Loi de Duane et Hunt

    Re bonsoir,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Quand toute l'énergie de l'un se transforme en énergie de l'autre, les deux énergies sont la même.
    Vous voulez dire que le maximum du spectre correspond à quand la totalité de l'énergie de l'électron se transforme en rayonnement ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Le spectre du rayonnement d'un électron est la transformée de Fourier de l'accélération de l'électron.
    D’ailleurs à ce sujet, pas besoin de physique quantique pour obtenir le spectre, sa peut se faire classiquement non?

    Merci à vous
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  8. #7
    LPFR

    Re : Loi de Duane et Hunt

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    Vous voulez dire que le maximum du spectre correspond à quand la totalité de l'énergie de l'électron se transforme en rayonnement ?
    Non. Ce n'est pas le maximum de la courbe. C'est le maximum d'énergie du photon. Là où la courbe tombe à zéro.
    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    D’ailleurs à ce sujet, pas besoin de physique quantique pour obtenir le spectre, sa peut se faire classiquement non?
    L'émission de radiation par freinage est un phénomène classique. Et pour le spectre d'un seul électron c'est de la physique (et des maths) classique.
    Mais la distribution des accélérations pour les électrons arrivant sur des atomes ça doit être de la mécanique ondulatoire (interaction d'un électron avec les orbitales atomiques suivant le point d'arrivée).
    L'émission d'un photon, quand toute l'énergie est transformée en photon est un phénomène quantique.
    Ce n'est plus du rayonnement de freinage. Alors, la forme de la courbe est en rapport avec la transition classique-quantique et avec la distribution des accélérations. Et ça, je n'ai pas la moindre idée de quoi ça dépend ni de comment ça se met en équations.
    Au revoir.

  9. #8
    Floris

    Re : Loi de Duane et Hunt

    Bonjour,

    Merci pour votre message.

    Concernant le calcule de la fréquence max du spectre, pour une particule relativiste, j'utilise l'énergie cinétique relativiste ?

    Soit fmax=(&mc&-mc²)/h

    & pour le gamma

    C'est une question idiote mais.
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  10. #9
    LPFR

    Re : Loi de Duane et Hunt

    Re.
    Oui, il faut utiliser son énergie cinétique, au besoin relativiste, si c'est le cas.
    Par contre E = h.f est toujours valide.
    A+

  11. #10
    Floris

    Re : Loi de Duane et Hunt

    Bonjour et merci à vous,

    Oui E=hf est toujours valide, pourquoi ça ne le serais pas ? ! J'ai dis le contraire ? Il y a du avoir un mal entendu

    Je parlais bien tendu de l'énergie cinétique de l’électron.

    Bien cordialement
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

Discussions similaires

  1. Syndrome de stilling duane
    Par invited202b78e dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2010, 14h47