difference entre corpuscule et particule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

difference entre corpuscule et particule



  1. #1
    mav62

    difference entre corpuscule et particule


    ------

    Bonjour,
    Comme définition de corpuscule, j'ai trouvé sur futura-sciences, terme qui désigne toute masse, corps ou particule de très petite taille.
    Je ne vois pas bien la différence entre particule et corpuscule.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : difference entre corpuscule et particule

    Bonjour,
    Alors j'ai trouvé sur Wiki, qu'une étoile était considérée comme une particule devant une galaxie : donc, à nous deux , nous avons trouvé une différence !
    J'avoue que j'ai vécu jusque là sans avoir de problème sur une différence possible entre ces 2 concepts ...

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : difference entre corpuscule et particule

    Bonjour,

    Il faut toujours tenir compte du contexte dans lequel les mots sont employés.
    mav62, avez-vous un exemple précis qui vous chagrine ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    mav62

    Re : difference entre corpuscule et particule

    Bonsoir,
    C'est dans le cadre de la nature corpusculaire de la lumière soit les photons.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kalish

    Re : difference entre corpuscule et particule

    et bien dans ce cas là les deux se confondent en quelque sorte puisqu'on dit ça pour parler de la particule associée aux ondes électromagnétiques et cette particule est le photon. On emploie souvent particule pour particule fondamentale. Même si le neutron, le proton sont composés de quarks on dit en général particule pour l'électron, le photon, le muon, le neutron, le proton, le neutrino et j'en passe et des instables.
    j'aspire à l'intimité.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : difference entre corpuscule et particule

    Bonjour,

    Vu le cadre évoqué, je donnerais ça comme définitions (peut-être à amender) :
    - corpuscule : objet bien défini avec des propriétés, une forme, une taille et une localisation précise
    - particule : nom donné aux excitations des champs quantiques et se manifestant par le caractère ponctuel des interactions. Leurs propriétés et leur localisation n'est pas précise (superposition quantique) et même leur nombre (outre la superposition quantique, les valeurs propres de l'opérateur de nombre ne sont pas invariantes sous une transformation avec accélération).

    Leur seul point commun amha est le fait que certaines grandeurs sont quantifiées dans les deux cas (par exemple n corpuscules/particules d'énergie donnée, disons ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. La lumière : problème de compréhension entre onde et particule
    Par invite1f8d87e1 dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 07/05/2016, 21h49
  2. Déplacement d'un particule entre deux plaques (dessin)
    Par invite9974b71e dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/11/2012, 10h57
  3. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  5. force entre particule positive et négative
    Par inviteca0aee8d dans le forum Physique
    Réponses: 74
    Dernier message: 26/06/2006, 13h19