Bonjour à tous et à toutes,
J'aimerai savoir s'il existe un matériau qui se rétracte sous l'action d'un (faible) courant électrique?
Merci
joshua_fr
-----
Bonjour à tous et à toutes,
J'aimerai savoir s'il existe un matériau qui se rétracte sous l'action d'un (faible) courant électrique?
Merci
joshua_fr
Bonjour,
Tu as deux types de matériaux qui pourrait répondre à ta demande. Les piezoélectrique qui se se contracte ou detracte sous l'effect d'une tension electrique. Tu as aussi les piézomagnetique qui font la meme chose mais sous l'effet d'un champ magnétique. Sinob un conducteur normal sous l'effet joule va se dilater.
Bye
Oui, mais pour les piézoélectrique il faut un champ très élevé pour avoir une déformation conséquente. Par exemple en microtéchnologies, 400V sont necessaires pour un déplacement de 20 um (déformation de 10% environ)
Salut,
C'est vrai que c'est pas comme un muscle, on fait pas mieux que la technologie du vivant pour l'instant. Mais tu peux utiliser ces petites déformations avec un bras de levier pour amplifier ton déplacement.
Bye
c'est vrai, mais en géneral pour faire des déplacements plus grand avec une plus petites tensions, on utilise la force eléctro-magnétique: deux plaques sont mises face a face et une force se crée quand on les utilise comme capacité... enfin bref vous connaissez et c'est pas le sujet...
En rapport avec la question, on peut utiliser des plastiques thermodéformables, quand on les chauffe ils se dilatent beaucoup beaucoup (necessite un courant moyen).
Salut,
Disons qu'il faudrait connaitre l'application qui se cache derrière la question qui a été posée au début pour orienter les débats.
Bye
Je voudrais avoir un matériau qui par le passage d'un courant électrique se contracte suffisament, pas qui perde en longueur, mais qui se tordrait, un peu comme fait un lombric. Mais il ne devrait pas demander beaucoup de courant ...
Si c'est pas indiscret, c'est pour quoi faire?
Voir si une idée pourrait marcher avec un tel matériau
Bon j'insiste pas...J'ai fais une petite recherche "google", et il ya des nouveaux polymères appelés "electroactive polymers" qui se tordent sous l'action d'un champ electrique. La Nasa travaille dessus....bonne chance!
Merci pour ces infos !
Tu peux expliquer? Il me semblait que cette force était électrostatique (champ électrique uniquement).c'est vrai, mais en géneral pour faire des déplacements plus grand avec une plus petites tensions, on utilise la force eléctro-magnétique: deux plaques sont mises face a face et une force se crée quand on les utilise comme capacité...
Bàt,
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
Autant pour moi, c'est effectivement le terme electro-statique qu'il fallait employer...
Tu veux quelle type de torsion ? Parce que si une flexion ca peut marcher, tu peux utiliser un bilame et faire passer un courant dedans pour le chauffer.
Si tu veux une torsion, tu peux surement en faire une en dimensionant bien un système à base de bilame.
Une flexion me suffirait amplement. Une autre chose est que la plaque devrait se tordre et revenir assez rapidement. Je regarde attentivement ton lien vinze ...
Est-ce pour une application micro ou macrotechnique ? c'est quoi les ordres de grandeurs de ton système ?