Bonjour tout le monde .
J'ai rencontré deux problèmes dans un exercice que malgré l'acharnement je n'ai pas pu y répondre :
Le premier problème :
Déterminer le coefficient n ( en sachant que nair=1 ) du verre pour la lumière rouge et bleue .
chakl 1.png
λ : Longueur d'onde .
On a λ 0R = 677 nm et on voit sur l'écran que Lr = 4.2 cm . Cela pour la lumière rouge
Et λ 0B = 450 nm et on voit sur l'écran que Lb = 2.7 cm . Pour la lumière bleu
Démontrez que nr = 1,612 et nb = 1.672 . On a D = 50 cm .
Réponse incomplète proposé :
J'ai calculé la largeur a de la fente ou de l'obstacle ( qui permet la diffraction ) :
a = λ0R x 2D / Lr
a = 16.11 micro mètre
et après j'ai calculé λ0 = 544 nm
et j'ai utilisé cette formule : n0 / nr = λ0 λr
si seulement j'avais un x2 de l'autre coté soit que j'ai oublié de mettre ou je ne sais quoi ça serait juste .
Le problème 2
Propagation d'une onde optique dans un cube .
chakl2.png
Données : P1 : Prisme ABC coefficient avec la lumière rouge n1R = 1.332 et pour le bleu n1B = 1.339
P1 : Prisme GBC coefficient avec la lumière rouge n2R = 1.612 et pour le bleu n2B = 1.671
On a r = 45o
Questions :1) Trouve l'angle de dérivation D .
2) Trouve l'angle de dérivation de la couleur rouge DR et la couleur bleu DB et déduis Delta alpha
3 ) Si on prend un cube avec que du verre et on refait la même expérience . Trouvez la dérivation D dans ce cas .
Pour cette exercice j'ai rien compris j'ai jamais fais ça une seule onde et à la fin on a 2 ondes qui sort de deux couleurs est ce que r1 est lié avec I'1 et r2 est lié à I'2 ? Bref
Merci à vous en avance !
-----