Bonjour.
J'ai toujours cru que la force gravitationelle et la force électromagnétique variaient en 1/r² parce que l'univers possédait 3 dimensions.
Je croyais que, si l'univers n'avait eu que 2 dimensions spatiales, alors ces deux forces varieraient en 1/r. Et si l'univers n'avait qu'une seule dimension, ces deux forces seraient constantes.
Je ne sais pas si c'est vraiment fondé ou non, mais en tout cas ce que je trouve bizarre c'est que l'intensité d'une onde sphérique se propageant dans 3 dimensions varie en 1/r et non en 1/r². On a : u = (1/r) A cos(wt-kr)
Et d'ailleurs, l'intensité d'une onde plane qui se propage dans 2 dimension est constante, au lieu de varier en 1/r (ce que je trouve aurait été plus naturelle). Ca m'a l'air juste bizarre, en gros l'onde s'agrandit de plus en plus mais son intensité ne diminue pas avec la distance... Comment est-ce possible ?
Par contre, l'intensité d'une onde uni-dimensionelle est bien constante. Ce que je trouve logique.
En gros on a :
1D : constante
2D : constante
3D : 1/r
Y'a aucune logique dans cette suite.
PS : Je ne sais pas si le mot "intensité" est le mot le plus approprié, étant donné que l'intensité d'une onde est aussi périodique, mais bon vous voyez bien ce que je veux dire par "intensité"..
-----