PCSI Cinémomètre à effet Doppler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

PCSI Cinémomètre à effet Doppler



  1. #1
    invite84a6a648

    PCSI Cinémomètre à effet Doppler


    ------

    Bonjour,
    je travaille sur un exercice sur les radars et l'effet doppler et éprouve quelques difficultés, aussi je me permets de vous demander votre aide :

    On modélise l'onde radar émise par le dispositif par une onde sinusoïdale de fréquence f émise au point x=0 se propageant dans la direction d'un axe (Ox) selon les x croissants avec la célérité c. Le véhicule se déplace à une vitesse vectorielle : v=v.ux parallèle à (Ox).

    On me demande dans un premier temps d'établir le signal s(x,t) qui vaut donc Acos(2pi*f(t-x/c)).

    Ensuite il est dit que le véhicule en mouvement est repéré par l'abcisse x'=vt et il faut exprimer s'(t) le signal reçu par le véhicule.

    Pour moi s'(t) est une notation pour s(x',t) donc il vaut Acos(2pi*f(t-vt/c))=Acos(2pi*f(1-v/c)t).
    On en déduit f' la fréquence reçue par le véhicule : f'=f(1-v/c). Cela me paraît immédiat mais y a-t-il un détail de rédaction à apporter pour cette transition selon vous ?

    Je pense ne pas m'être trompé jusqu'ici.

    La réflexion de l'onde sur le véhicule donne naissance à une onde de fréquence f' émise au point d'abcisse x=vt et on me demande d'écrire l'onde émise par le véhicule.

    Selon toute logique, sr(-x',t)=Acos(2pi*f'(t+x'/c)). L'amplitude et la célérité sont la même si la réflexion est supposé "parfaite", mais je sais pas s'il est important d'en parler pour la justification ou pas.

    Il faut ensuite montrer que la fréquence reçue au niveau du radar en x=0 est f''=f(1-v/c)/(1+v/c).

    Et je bloque ici, je ne sais pas comment exprimer le signal ; je suppose qu'il faut utiliser quelque chose de semblable à la méthode utiliser pour calculer f', mais quoi ?
    Le x=0 me perturbe...

    Deuxième partie : détection hétérodyne.

    La fréquence f des ondes émises par le radar vaut 24GHz et la vitesse s'éloigne avec une vitesse v de 40 m.s-1.
    One ne connaît pas de capteurs permettant de détecter d'aussi grandes fréquences et on utilise donc un détecteur qudratique, qui réalise la moyenne du carré deu signal de haute fréquence.
    On donne f''=f(1-v/c)/(1+v/c)=f(1-2v/c).

    On demande quel phénomène on observe en ajoutant onde émise et reçue et de donner les caractéristiques et faire les calculs en terme de fréquence.

    Il s'agit donc du phénomène de battements, et la fréquence du battement vaut la différence des deux fréquences. Il faut donc faire l'application : f"-f ?

    On peut détecter des signaux de fréquence inférieure à fmax=100 kHz. Déduire la vitesse maximale qu'on peut mesurer avec ce dispositif.

    Là je suis un peu perdu, je ne suis pas sûr de quelle fréquence on parle : de f" ? Dans ce cas, il faut exprimer v en fonction de f" ?

    Questions qualitatives

    En pratique, le véhicule ne se dirige pas exactement dans la direction du radar, mais sur une droite faisant un angle alpha avec la direction de propagation de l'onde du radar.

    A quelle composante de la vitesse a-t-on accès avec cette mesure ?
    Peut-on avec cette méthode mesurer la vitesse d'un véhicule roulant perpendiculairement à la direction de propagation de l'onde du radar ?

    Là je sèche complètement...

    Je vous remercie par avance de votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : PCSI Cinémomètre à effet Doppler

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous trouverez la démonstration des formules de l'effet Doppler dans ce chapitre:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes6-a.pdf

    Pour comprendre la fréquence réfléchie par le véhicule, imaginez que le propriétaire est masochiste et qu'il a installé sur sa voiture un récepteur qui reçoit le signal, mesure sa fréquence, l'amplifie et le réémet vers les gendarmes. Calculez la fréquence mesurée par le conducteur, puis celle mesurée par les gendarmes.

    L'explication de la réception hétérodyne n'est pas "très" claire. L'idée est de passer les deux signaux dans un circuit non linéaire.

    Mais l'explication donnée n'a rien à voir. Elle prétend qu'on additionne les deux signaux de fréquence différente dans un circuit linéaire et que l'on élève au carré. C'est un peu farfelu comme méthode.

    Et tout cas l'addition de deux signaux de fréquence proche donne des battements. (Si vous ne savez pas ce que sont des battements, écoutez le signal mis dans wikipedia. C'est très particulier.)
    Ce sont ces battements que l'énoncé mesure.
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : PCSI Cinémomètre à effet Doppler

    Bonjour,

    Comme le dit LPFR et comme il es suggéré dans l'énoncé, la détection est quadratique.

    En general, je pense que cela se fair sur la diode émettrice. Cette diode émet le signal A sinWt et reçoit l'écho b sin W't

    Comme la caractéristique de lza diode est quadratique, c'est à dire que si elle reçoit le signal S, elle dedetecte kS^2

    Dans le cas du radar la diode est excitée par l'onde émise et par l'écho S = A sinWt + b sinW't

    alors le signal détecté est k S^2 = k ( A^2 Sin^2 Wt + b^2 sinW't + 2 A b SinWt sinw't )

    Le dernier terme 2 A b SinWt sin W't = A b ( cos (W- W')t - cos ( W+W')t )

    En fait on recupere le signal cos ( W- W')t qui a fréquence basse , quelques kHz selon le decallage de fréquence créée par l'effet doppler.....

    C'est peut êtr un peu a coté du Pb , mais au moins c'est un exemple comment la technique, l'outil mathématique, et la physique contribuent à expliquer comment fonctionne les radars de vitesse
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : PCSI Cinémomètre à effet Doppler

    Bonjour,

    Voir http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=8&t=46545

    Quelqu'un pourrait 'il m'expliquer la logique qu'il y a à copier-coller un énoncé sur tous les forums ? Le temps passé à le faire serait mieux utilisé en réflexion sur le sujet...

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : PCSI Cinémomètre à effet Doppler

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Voir http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=8&t=46545

    Quelqu'un pourrait 'il m'expliquer la logique qu'il y a à copier-coller un énoncé sur tous les forums ? Le temps passé à le faire serait mieux utilisé en réflexion sur le sujet...

    @+
    Je peux répondre à la question en mettant un lien vers l'autre discussion?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Acceleration de l'inflation de l'Univers et effet doppler et effet puding???
    Par invitef01c892f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2011, 13h03
  2. Etude sur un cinémomètre Doppler
    Par jacounet86 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/10/2010, 19h03
  3. Effet doppler
    Par invited776e97c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2008, 12h49
  4. effet doppler
    Par invitef16faf5d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2006, 17h40