Equation de poisson en électrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Equation de poisson en électrostatique



  1. #1
    invitedfd07796

    Unhappy Equation de poisson en électrostatique


    ------

    Salut à tous;
    Il y a cet exercice ou je me bloque et dont j'ai un peu besoin de l'aide pour y commencer ;
    on considère une distribution surfacique de charge repartie selon un cylindre de rayon R.
    En coordonnée polaire (r,θ), le potentiel crée en tout point de l'espace et de la forme V(r,θ)=f(r)cosθ= Ar^(α)cosθ. (A et α sont deux constantes)
    1/Déterminer en intégrant l’équation du poisson, l'expression du potentiel selon que le point M est a l’intérieur ou à l’extérieur du cylindre.
    2/Déterminer le répartition des charges sur la surface.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Equation de poisson en électrostatique

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Ici on ne fait pas votre travail à votre place, comme indiqué clairement dans la charte que vous avez acceptée en vous inscrivant.
    Par contre, nous aidons toutes les bonnes volontés, alors dites ce que vous avez fait et/ou essayé et où vous êtes bloqué.

    Pour la modération.


    Commencez donc par trouver l'expression du laplacien en coordonnées polaires et appliquez le à la fonction dont on vous donne la forme.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Equation de poisson en électrostatique

    Re,

    Étant donné que vous avez posté ce même exercice sur à peu près tous les forums possibles et imaginables qu'on peut trouver, et ayant horreur de me fatiguer pour rien, ma contribution à ce fil s'arrêtera là.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    invitedfd07796

    Re : Equation de poisson en électrostatique

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Re,

    Étant donné que vous avez posté ce même exercice sur à peu près tous les forums possibles et imaginables qu'on peut trouver, et ayant horreur de me fatiguer pour rien, ma contribution à ce fil s'arrêtera là.

    @+
    Avoir poster cet exercice sur deux autres forum que celui là veut dire que j'en avais vrm besoin de l'aide et que j'aimerais bénéficier des réponses de plus de personnes possible et je pense pas que c'est contre les règles de ce forum.
    Et merci pour ton aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedfd07796

    Re : Equation de poisson en électrostatique

    Voila, l’équation de poisson est donné comme suit: ΔV=-ρ/ε
    , j'ai calculé laplacien de V(r,θ) et j'en ai eu le résultat suivant: ΔV=(Aα-A)r^(α-2)cosθ, et là je n'ai sais plus comment développer l'autre terme de l’équation concernant ρ/ε

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Equation de poisson en électrostatique

    Re,

    Comme je suis un adepte de la prétérition....

    Citation Envoyé par unknown16294 Voir le message
    Avoir poster cet exercice sur deux autres forum que celui là veut dire que j'en avais vrm besoin de l'aide et que j'aimerais bénéficier des réponses de plus de personnes possible et je pense pas que c'est contre les règles de ce forum.
    Avez-vous lu mes messages ?

    Où ai-je dit que copier-coller le même exercice sur tous les forums de la terre est contre les règles de ce forum ? Merci de me l'indiquer clairement....
    D'autre part, j'ai écrit :

    ayant horreur de me fatiguer pour rien, ma contribution à ce fil s'arrêtera là.
    ce qui est l'explication de ma non réponse à votre exercice.
    Que n'avez-vous pas compris dans cette portion de phrase ?

    @+

    ps : cette fois-ci c'est mon dernier message ici. Si d'autres veulent se fatiguer pour rien, ils ont toute liberté pour le faire !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2010, 11h05
  2. equation de poisson (électrostatique)
    Par invite4c8f7e37 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2009, 21h01
  3. equation de poisson
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2009, 10h24
  4. Equation de Poisson
    Par invite0135bb56 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2008, 14h32
  5. équation de Poisson
    Par invited40176e2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2006, 12h33