Bonjour,
pour mmon premier message, je me présente brièvement: je suis un "vieux" physicien, qui depuis ses études fait surtout de la technique et quasiment plus de calculs: je passe plus de temps à serrer des boulons qu'à faire des simulations. Mais maintenant j'aimerais effectuer des calculs et j'ai un peu oublié mes outils mathématiques. Quelqu'un pourra-t'il m'aider ?
Mon problème est le suivant: j'ai un échantillon isolant, d'épaisseur h, fixé sur une plaque métallique à la terre. J'ai une autre plaque métallique (un détecteur), également à la terre, à une certaine distance w au-dessus de l'échantillon. Cet échantillon isolant a une charge à la surface sur une épaisseur s (densité de charge rho [C/m3]), s<<h. J'aimerais calculer le potentiel électrostatique V selon l'axe z, c'est-à-dire de la plaque supportant l'échantillon jusqu'au détecteur.
J'ai pensé utiliser l'équation de Poisson 1D (d2V/dz2+rho/epsilon=0), mais je ne vois pas comment l'appliquer. Quelqu'un pourra-t'il me montrer les pas à suivre ? (ou m'indiquer une autre méthode)
Merci d'avance
guga
-----