Bonjour.
On considère un plan infini (z=0) de densité surfacique , et un demi-espace (s'étalant de z=0 à z->+infini) de densité volumique
Il faut utiliser le théorème de Gauss pour calculer le champs électrique total en tout point M d'altitude z0.
Donc j'ai pris comme surface de Gauss un cylindre d'axe Oz (avec M situé sur Oz). Comme tout plan passant par (OM) est plan de symétrie, E est dirigé selon .
Puis là j'arrive pas à le rédiger correctement. Je sais qu'il faut exprimer les trois en fonction de et de , mais chaque fois que je le fais l'intégrale de la surface du bas et celle de la surface du haut s'annule vu que pour l'intégrale du haut on a alors que pour l'intégrale du bas on a (car doit être orienté selon la normale qui sort de la surface de Gauss)
Mais bon, intuitivement j'imagine que l'intégrale de la surface latérale vaut zéro (car et sont perpendiculaires), et l'intégrale du bas doit être égale à l'intégrale du haut (aucune idée pourquoi par contre)... Donc finalement j'ai continué :
Je calcule la charge total intérieur au cylindre :
Et là, je n'ai pas la moindre idée de comment calculer ça. Je ne sais même pas si c'est juste. J'ai juste sortit ça au hasard, sans comprendre grand chose. Donc si vous pouvez m'expliquer comment on fait pour calculer ça...
J'ai continué comme ça mais c'est surement faux :
Puis on utilise le théorème de Gauss :
Et finalement je trouve :
Sauf que ça m'a l'air louche comme résultat. Je sais pas, j'ai comme l'impression que j'ai fait plein d'erreurs partout... Donc si vous pouvez m'aider un peu... merci d'avance.
-----