"Les pompiers "
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

"Les pompiers "



  1. #1
    Gregt59

    "Les pompiers "


    ------

    Bonjour je n'arrive pas a faire se dm

    Une lance a incendie est reliee a une pompe par un tuyan de diametre constant de 80mm
    Le diametre de l'orifice de sortie est de 25mm
    le debit de refoulement de l'eau à la sortie de la pompe est de 1m cube /MINUTE

    1) Calculer les vitesse de l'eau a la sortie de la pompe est a la sortie de la lance


    1 Metre cube par min = 0.016 Metre cube par seconde
    pour la pompe j'en sais rien mais pour la lance j'ai fait Q=V*S soit V= Q/S donc V = 0.016/XXXX comment on fait pour avoir 80 mm en m²... ? j




    2) quelles est la pression de l'eau a la sortie de la pompe ? l'exprimer en bar


    Merci !

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : "Les pompiers "

    Bonjour,
    " Le tuyau de diamètre constant 80 mm " ... Le tuyau est un tube de section circulaire , la section , c'est la surface ... A vous de jouer !

  3. #3
    f6bes

    Re : "Les pompiers "

    Citation Envoyé par Gregt59 Voir le message
    Bonjour je n'arrive pas a faire se dm

    Une lance a incendie est reliee a une pompe par un tuyan de diametre constant de 80mm
    Le diametre de l'orifice de sortie est de 25mm
    le debit de refoulement de l'eau à la sortie de la pompe est de 1m cube /MINUTE

    1) Calculer les vitesse de l'eau a la sortie de la pompe est a la sortie de la lance


    1 Metre cube par min = 0.016 Metre cube par seconde
    pour la pompe j'en sais rien mais pour la lance j'ai fait Q=V*S soit V= Q/S donc V = 0.016/XXXX comment on fait pour avoir 80 mm en m²... ? j




    2) quelles est la pression de l'eau a la sortie de la pompe ? l'exprimer en bar


    Merci !
    Bonjour à toi,
    A mon avis manque une donnée, la PERTE de CHARGE du à la longueur du tuyau ( longueur non dite).
    A partir d'un DIAMETRE il est relativementr facile de déterminer la SURFACE d'un cercle!
    Pour simplifier les claculs (éviter des conversions) tu peux exprimer ton diamétre en....métre ( 80mm=....0,.....xxmétre)

    Bonne journée

  4. #4
    calculair

    Re : "Les pompiers "

    Bonjour F 6BES, Non il ne manque rien La quantité d'eau pompée, doit nécessairement ressortir à l'autre bout, si non le tuyau exploserait...C'est comme les électrons débités par le générateur, ils doivent passer dans toutes les résistances mises en série. C'esy la tension qui change , mais pas le courant.... Par contre il faut connaitre l'epression de lza surface d'un cercle S = Pi D^2 /4


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à toi,
    A mon avis manque une donnée, la PERTE de CHARGE du à la longueur du tuyau ( longueur non dite).
    A partir d'un DIAMETRE il est relativementr facile de déterminer la SURFACE d'un cercle!
    Pour simplifier les claculs (éviter des conversions) tu peux exprimer ton diamétre en....métre ( 80mm=....0,.....xxmétre)

    Bonne journée
    Dernière modification par calculair ; 15/10/2013 à 09h07.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : "Les pompiers "

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour F 6BES, Non il ne manque rien La quantité d'eau pompée, doit nécessairement ressortir à l'autre bout, si non le tuyau exploserait...C'est comme les électrons débités par le générateur, ils doivent passer dans toutes les résistances mises en série. C'esy la tension qui change , mais pas le courant.... Par contre il faut connaitre l'epression de lza surface d'un cercle S = Pi D^2 /4
    Salut Calculair,
    Donc en gros ça veut dire..."hé derriére poussait pas trop !!"
    Donc la perte de charge s'applique à l'ENSEMBLE ( longueur ) du tuyau.
    Je serais curieux tout de meme de connaitre ( mesure au manométre) ) de pression en début de tuyau et
    en fin de tuyau.
    Mais la logique veut que les molécules d'eau se déplacent forcément dans un ensemble parfait .
    Bonne journée

  7. #6
    calculair

    Re : "Les pompiers "

    Bonjour,

    Pour ce qui concerne la pression, je ne me prononce pas, mais pour ce qui concerne la masse d'eau traversant une section, elle est nécessairement constante. Rien ne se perd dans le tuyau, mais rien ne se crée aussi.

    Pour ce qui concerne la pression, celle ci devrait en effet baisser, compte tenu du travail de frottement de l'eau sur les paroies du tuyau.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : "Les pompiers "

    comme il n'y a pas d'info , on suppose ( j'imagine ) qu'il n'y a pas de perte.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Différences entre "assertion", "proposition", "théorème", ...
    Par invite91d9a212 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 04h35