Bonjour à tous et à toutes !
Voila j'ai un exo à faire en mécanique des fluides et à vrai dire on a pas eu la masse de cours.. J'ai essayé de chercher sur internet mais bon c'est pas top aussi..
Donc c'est un réservoir contenant un liquide (en fluide incompressible): cf le schéma en pièce jointe !
Donc la première question est de déterminer la pression p du liquide en fonction de l'altitude z: p=p0+(ro)*g*z j'imagine en appliquant le RFH ?
2) determiner la force pressante dF exercée par le liquide sur un élément d'aire DS du carré ABCD de longueur 2a et limité par les plans de cotes z et z+dz:
Donc la j'ai fait un petit truc: dF=p*dS avec dS=dz*2a et p=po + ro*g*z je sais pas si c'est bon...
3) Exprimer le module //F// de la force exercée par le liquide sur le carré ABCD: donc la je vois pas comment faire...
4) Calculer //R// de la résultante des forces pressantes sur le carré ABCD: j'imagine qu'il faut faire la somme des forces=0 comme on est à l'équilibre mais je trouve ca un peu redondant quoi...
Merci d'avance pour vos futures conseils, astuces ou réponses. J'essaie bien sur de travailler en parallèle !
a++
-----