La terre et les mises à la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La terre et les mises à la terre



  1. #1
    invitedf9ed76e

    La terre et les mises à la terre


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai quelques questions sur la "terre" et "les mises à la terre" auxquelles je n'arrive à trouver de réponse.

    1. On dit que la terre est équipotentielle, pourtant lorsqu'elle est frappée par la foudre, son potentielle devrait augmenter ? Ma logique me dit que c'est ce qu'il se passe du moins localement. D'où la fameuse histoire des joueurs de foot qui ont pris chères lorsque la foudre a frappé le terrain, il s'est créé une différence de potentiel entre leurs jambes. Ok je comprends ce phénomène Cependant ou est parti le courant? Ou sont partis les électrons ? Car quelques instants plus tard la terre redevient équipotentielle.

    2. La terre est très bonne conductrice, elle permet d'ailleurs dans le domestique en cas de défaut franc entre phase et carcasse métallique grâce à la mise à la terre de boucler le courant et de le faire remonter dans le disjoncteur différentiel. Je comprends y a pas de soucis, mais alors, si la terre arrive à digérer la foudre elle doit bien pouvoir digérer un défaut en 230V? Je veux dire que se passerait-il si le différentielle ne serait pas là ? Le courant partirais dans la terre et puis ? Je fais sauter tout le quartier car le courant va se reboucler au transformateur du quartier ? Et ce que le courant doit forcément se reboucler pour s'établir ?

    3/ Sur les lignes hautes tensions, on voit toujours des mises à la terre mais qu'elle est vraiment le but ? En cas de mise sous tension inopiné le courant part direct à la terre et se reboucle à un système de protection ? Ou cela créer un by-pass pour évacuer le courant dans la terre et ainsi protéger les personnes qui travaillent à coté ?

    4. Ma question final, c'est en fait celle qui m'intéresse vraiment et qui m’a fait perdre la tête :/ Voir les questions stupides du dessus . Je travaille sur des alternateurs de forte puissance et au stator on y trouve des transformateurs de mesures de tension. Leur primaire est relié à une phase et à la terre. Ce que je me pose comme question c'est : Le courant traverse le TP puis part à la terre et se reboucle via le neutre de l'alternateur ? Ceci voudrait dire que si la mise à la terre du point neutre de l’alternateur n'est pas faite, alors je ne peux pas avoir de mesure de tension car on a un circuit en boucle ouverte ? Le courant ne circule pas ? Ou bien vu qu'il s'agit d'un faible courant il part dans la terre et il s'envole comme par magies ? Bordel, mais on m'a toujours dit que pour qu'un courant circule il faut que la boucle se boucle ? Et alors là ou ça devient saugrenu c'est que en tant normal, le neutre de mon alternateur triphasé ne sert qu'en cas de défaut de ligne (charge triphasé déséquilibré, somme vectorielle non nul le courant part dans le neutre et évite l'explosion), d'évacuer le courant à la terre. Mais alors à cet instant j'ai un courant qui circule de l'alternateur au neutre et un autre de mon Tp au neutre. Donc deux courant dans un même conducteur et sens différent. J'appelle ça un court-circuit? Bref je crois que je vais me faire sauter la cervelle ce soir

    Bref si la terre est équipotentielle, comment peut-elle évacuer des charges électrique ? Si je mets un conducteur sous tension à la terre mais que je n'ai pas de différentiel que se passe-t-il ?

    Si quelqu'un est motivé pour me répondre je prends

    Merci pour vos lumières

    -----

  2. #2
    invite63026179

    Re : La terre et les mises à la terre

    Je réponds aux questions stupides
    1.
    "La terre est équipotentielle" est une approximation. En cas d'orage il se forme localement des charges entre la terre et les nuages. Lorsque les charges accumulées sont trop importantes, cela forme un éclair comme un condensateur qui claquerait. Localement la terre n'est plus équipotentielle.
    La terre ne digère pas non plus un éclair. Il se forme des charges négatives et positives qui s'"annulent" lorsque l'éclair se produit.

    2. Si le différentiel n'était pas la, il est probable que les fils s'échaufferaient sous l'intensité trop importante et provoqueraient l'incendie de la maison.
    Enfin, oui le courant doit se reboucler pour s'établir.

  3. #3
    invite63026179

    Re : La terre et les mises à la terre

    non rien...

  4. #4
    invite21348749873
    Invité

    Re : La terre et les mises à la terre

    Bonsoir
    Le disjoncteur différentiel déclenche si un courant de fuite existe par suite d'un défaut d'isolement ou d'un contact direct ou indirect avec les conducteurs actifs.
    Si ce courant est inférieur au seuil de sensibilité différentielle,il n' y aura pas nécessairement échauffement des conducteurs et le disjoncteur ne déclenchera pas.
    Pour éviter que ce soit une personne qui crée le courant de fuite en touchant des machines ou systèmes électriques sièges de défauts d'isolement, il est impératif de procurer au courant de défaut un chemin vers le tore du différentiel, en mettant ces systèmes à la terre .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21348749873
    Invité

    Re : La terre et les mises à la terre

    En monophasé, si vous mettez une phase directement à la terre, votre disjoncteur déclenchera en surintensité, si la liaison terre neutre est bonne.
    Sinon, vous pouvez avoir circulation d'un courant dans la liaison terre- neutre et eventuellement echauffements dang
    Au pire si la liaison terre neutre est très impédante ou coupée, ij n'y aura pas de courant de circulation, mais vous porterez localement la terre et tout ce qui y est connecté, au potentiel de la
    phase.

  7. #6
    invite21348749873
    Invité

    Re : La terre et les mises à la terre

    ..echauffements dangereux..

  8. #7
    Pio2001

    Re : La terre et les mises à la terre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tonny55 Voir le message
    La terre est très bonne conductrice, elle permet d'ailleurs dans le domestique en cas de défaut franc entre phase et carcasse métallique grâce à la mise à la terre de boucler le courant et de le faire remonter dans le disjoncteur différentiel.
    Non, la mise à la terre permet au contraire au courant de ne pas remonter dans le différentiel. Celui-ci détecte la fuite et se déclenche sans attendre qu'une personne vienne s'électrocuter sur l'appareil.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  9. #8
    invite21348749873
    Invité

    Re : La terre et les mises à la terre

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Bonjour,



    Non, la mise à la terre permet au contraire au courant de ne pas remonter dans le différentiel. Celui-ci détecte la fuite et se déclenche sans attendre qu'une personne vienne s'électrocuter sur l'appareil.
    Dans le cas de relais différentiels à tore séparé , il est cependant necessaire que le courant de fuite traverse le tore a travers la jonction terre neutre dédiée à l'appareil protégé.

  10. #9
    calculair

    Re : La terre et les mises à la terre

    Bonjour,


    La terre est bonne conductrice cela vut dire que R est petit

    Si il y a un courant alors la loi d'ohm s'applique E = R l et la Terre n' plus équipotentielle
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    f6bes

    Re : La terre et les mises à la terre

    Bonjour à tous,
    La terre , elle meme, n'est PAS forcément BONNE conductrice...loin s'en faut.
    La résistivité de la terre est ENORMEMENT différente suivant les lieux et la nature ...des sols.

    Dans bien des cas il est NECESSAIRE de "compenser" la mauvaise conductibilité de la terre.
    Cette compensation se fait en augmentant la longueur entérrée des conducteurs de terre ou en
    réalisant des terres "profondes".

    J'ai souvenir ne pas avoir pu mesurer une résistivité de sol en bordure d'un canal ( faut le faire ).
    Le terrain étant en surplomb d'un canal , le sol sableux et cela ....au mois de juillet !
    La résistivité du sol dépassait les possibilités de mesure du tellurométre.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/10/2013 à 07h15.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Mise à terre d'un réfrigérateur (prise sans terre 2 trous seulement)
    Par invited9ca6e38 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2013, 15h42
  2. tension anormal entre phase terre et terre neutre
    Par invited50400ae dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2012, 14h14
  3. [Divers] Animaux terre : nombre d'espèces vivantes sur Terre
    Par invite7d98be1c dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2008, 17h42