Bonjour à tous,
J'ai quelques questions sur la "terre" et "les mises à la terre" auxquelles je n'arrive à trouver de réponse.
1. On dit que la terre est équipotentielle, pourtant lorsqu'elle est frappée par la foudre, son potentielle devrait augmenter ? Ma logique me dit que c'est ce qu'il se passe du moins localement. D'où la fameuse histoire des joueurs de foot qui ont pris chères lorsque la foudre a frappé le terrain, il s'est créé une différence de potentiel entre leurs jambes. Ok je comprends ce phénomène Cependant ou est parti le courant? Ou sont partis les électrons ? Car quelques instants plus tard la terre redevient équipotentielle.
2. La terre est très bonne conductrice, elle permet d'ailleurs dans le domestique en cas de défaut franc entre phase et carcasse métallique grâce à la mise à la terre de boucler le courant et de le faire remonter dans le disjoncteur différentiel. Je comprends y a pas de soucis, mais alors, si la terre arrive à digérer la foudre elle doit bien pouvoir digérer un défaut en 230V? Je veux dire que se passerait-il si le différentielle ne serait pas là ? Le courant partirais dans la terre et puis ? Je fais sauter tout le quartier car le courant va se reboucler au transformateur du quartier ? Et ce que le courant doit forcément se reboucler pour s'établir ?
3/ Sur les lignes hautes tensions, on voit toujours des mises à la terre mais qu'elle est vraiment le but ? En cas de mise sous tension inopiné le courant part direct à la terre et se reboucle à un système de protection ? Ou cela créer un by-pass pour évacuer le courant dans la terre et ainsi protéger les personnes qui travaillent à coté ?
4. Ma question final, c'est en fait celle qui m'intéresse vraiment et qui m’a fait perdre la tête :/ Voir les questions stupides du dessus . Je travaille sur des alternateurs de forte puissance et au stator on y trouve des transformateurs de mesures de tension. Leur primaire est relié à une phase et à la terre. Ce que je me pose comme question c'est : Le courant traverse le TP puis part à la terre et se reboucle via le neutre de l'alternateur ? Ceci voudrait dire que si la mise à la terre du point neutre de l’alternateur n'est pas faite, alors je ne peux pas avoir de mesure de tension car on a un circuit en boucle ouverte ? Le courant ne circule pas ? Ou bien vu qu'il s'agit d'un faible courant il part dans la terre et il s'envole comme par magies ? Bordel, mais on m'a toujours dit que pour qu'un courant circule il faut que la boucle se boucle ? Et alors là ou ça devient saugrenu c'est que en tant normal, le neutre de mon alternateur triphasé ne sert qu'en cas de défaut de ligne (charge triphasé déséquilibré, somme vectorielle non nul le courant part dans le neutre et évite l'explosion), d'évacuer le courant à la terre. Mais alors à cet instant j'ai un courant qui circule de l'alternateur au neutre et un autre de mon Tp au neutre. Donc deux courant dans un même conducteur et sens différent. J'appelle ça un court-circuit? Bref je crois que je vais me faire sauter la cervelle ce soir
Bref si la terre est équipotentielle, comment peut-elle évacuer des charges électrique ? Si je mets un conducteur sous tension à la terre mais que je n'ai pas de différentiel que se passe-t-il ?
Si quelqu'un est motivé pour me répondre je prends
Merci pour vos lumières
-----