A quoi correspond ce temps ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

A quoi correspond ce temps ?



  1. #1
    Floris

    A quoi correspond ce temps ?


    ------

    Bonjour,

    En utilisant la constante de Planck et l'énergie totale d'une particule massive, on peut obtenir un temps correspondant à une période. h/(mc²+1/2mv²) ou encore en utilisant l'énergie cinétique relativiste.

    Il y à certainement un moyens de vérifier la pertinence et la signification expérimentale de ce temps obtenus. Peut être avez quelque chose à me dire là dessus?

    Merci bien

    -----
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  2. #2
    coussin

    Re : A quoi correspond ce temps ?

    Vous êtes prolifique ! Peut-être pourrait-on regrouper toutes vos questions en un sujet unique par pitié pour la base de données du forum…

  3. #3
    Floris

    Re : A quoi correspond ce temps ?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Vous êtes prolifique ! Peut-être pourrait-on regrouper toutes vos questions en un sujet unique par pitié pour la base de données du forum…
    Je m'en doutais d'une telle réflexion !
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : A quoi correspond ce temps ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    Il y à certainement un moyens de vérifier la pertinence et la signification expérimentale de ce temps obtenus. Peut être avez quelque chose à me dire là dessus?
    Je ne vois pas de signification physique a priori pour ça. A part que c'est l'inverse de la fréquence (bien qu'en général c'est plutôt la longueur d'onde qui est utilisée/mesurée, par exemple dans un microscope électronique. Je ne connais pas d'usage de la fréquence pour une particule massive).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Floris

    Re : A quoi correspond ce temps ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Je ne vois pas de signification physique a priori pour ça. A part que c'est l'inverse de la fréquence (bien qu'en général c'est plutôt la longueur d'onde qui est utilisée/mesurée, par exemple dans un microscope électronique. Je ne connais pas d'usage de la fréquence pour une particule massive).
    Merci Deedee81 pour vos participation toujours constructives. Cette formulation est curieuse puisqu'on obtiens une période même ci la particule est au repos ! N'hésitez pas pour toute suggestions.
    Dernière modification par Floris ; 17/10/2013 à 12h45.
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  7. #6
    ThM55

    Re : A quoi correspond ce temps ?

    Bonjour.
    Si v=0, c'est le temps que met la lumière pour parcourir une distance égale à la longueur d'onde Compton de la particule.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : A quoi correspond ce temps ?

    THM55, bien vu.

    Je me suis trompé plus haut.
    La longueur d'onde de de Broglie c'est


    Donc si l'on nomme T la période auquel tu essaies de donner un sens,
    T = h/(mc²+1/2mv²)
    (humm, je suppose que tu as voulu écrire l'énergie totale, il y a donc encore un petit terme correctif, mais peu importe, on va dire que c'est l'énergie totale)

    on a :


    Et je ne vois pas trop quel sens physique à donner à ça (ce n'est pas l'inverse de la fréquence, désolé, j'avais répondu trop vite). Même si c'est tout à fait mesurable (on peut mesurer la longueur d'onde et la vitesse).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Floris

    Re : A quoi correspond ce temps ?

    Bonjour,



    Ca donne pourtant un temps ça non? Ca ne donne cependant pas l'inverse d'une fréquence, c'est bien ça ce que tu voulais me dire ou j'ai pas bien compris ?

    Bien amicalement
    Dernière modification par Floris ; 17/10/2013 à 13h48.
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : A quoi correspond ce temps ?

    Si, un temps est bien l'inverse d'une fréquence mais pas de la fréquence associée à une particule en mécanique quantique.

    Tout temps n'a pas nécessairement un sens physique. Si je divise la longueur des poils de mon chien par la vitesse des avions décollant de Charleroi Sud (ils passent devant chez moi), ça donne un temps. Mais ce temps n'a pas d'utilité.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Amanuensis

    Re : A quoi correspond ce temps ?

    La durée indiquée est l'ordre de grandeur liée à l'indétermination de Heisenberg pour l'énergie (durée et énergie dans le même système de coordonnées). Une mesure de l'énergie de la particule n'aura de sens que si la particule a été "stable" pendant plusieurs fois la durée calculée.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    Floris

    Re : A quoi correspond ce temps ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    La durée indiquée est l'ordre de grandeur liée à l'indétermination de Heisenberg pour l'énergie (durée et énergie dans le même système de coordonnées). Une mesure de l'énergie de la particule n'aura de sens que si la particule a été "stable" pendant plusieurs fois la durée calculée.
    Bonjour. Vous parlez de:



    ou de

    qui est le temps lumière associé à la longueurs d'onde déterminé par

    Bien cordialement
    Dernière modification par Floris ; 17/10/2013 à 17h00.
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : A quoi correspond ce temps ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Vous êtes prolifique ! Peut-être pourrait-on regrouper toutes vos questions en un sujet unique par pitié pour la base de données du forum…
    Excellente suggestion !

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    azizovsky

    Re : A quoi correspond ce temps ?

    Bonsoir , d'après http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%..._de_De_Broglie ,on peut lire :
    ``Après avoir argumenté sur la nécessité d'unifier la théorie de la relativité et la physique des quanta, notamment du fait que les échanges d'énergie se font par quanta dans l'effet photoélectrique, Louis de Broglie écrit :

    « On peut donc concevoir que par suite d’une grande loi de la Nature, à chaque morceau d’énergie de masse propre m, soit lié un phénomène périodique de fréquence telle que l’on ait hµ(0)=mc² ,µ(0): étant mesurée, bien entendu, dans le système lié au morceau d’énergie. Cette hypothèse est la base de notre système : elle vaut, comme toutes les hypothèses, ce que valent les conséquences qu’on en peut déduire. »

    Plus loin dans son travail, il explique ce qui lui fait penser que ce phénomène périodique n'a pas lieu d'être considéré a priori comme confiné : il s'agirait donc d'une onde se propageant dans l'espace.''(fin)
    en RR l'énergie totale est contenue dans E,l'énergie de masse +l'énergie cinétique .
    Dernière modification par azizovsky ; 17/10/2013 à 17h44.

  15. #14
    Amanuensis

    Re : A quoi correspond ce temps ?

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    Bonjour. Vous parlez de:
    J'ai précisé "durée et énergie dans le même système de coordonnées", les deux cas que vous citez sont valables, dans des systèmes de coordonnées différents.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #15
    Floris

    Re : A quoi correspond ce temps ?

    Bonjour,

    Merci azizovsky pour votre message également, je ne connaissait pas cette parti historique de De Broglie.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message

    La durée indiquée est l'ordre de grandeur liée à l'indétermination de Heisenberg pour l'énergie (durée et énergie dans le même système de coordonnées). Une mesure de l'énergie de la particule n'aura de sens que si la particule a été "stable" pendant plusieurs fois la durée calculée.

    J'ai précisé "durée et énergie dans le même système de coordonnées", les deux cas que vous citez sont valables, dans des systèmes de coordonnées différents.
    Bien entendu. Chose dite, le temps est un temps plus court que qui ce dernier correspond au temps que met la lumière pour parcourir la longueurs d'onde associé à et qui effectivement correspond à la grandeur lié à l'indétermination de Heinsenberg.

    Or le temps est encore forcément plus court.
    Dernière modification par Floris ; 17/10/2013 à 19h32.
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  17. #16
    ThM55

    Re : A quoi correspond ce temps ?

    En fait, et je pense que Deedee81 y a fait allusion, n'est qu'une approximation de l'énergie totale. La formule exacte est . L'approximation est valable pour v << c, c'est les deux premiers termes du développement de Taylor. Dans cette limite, le second terme est négligeable par rapport au premier.

    Cela dit, on peut toujours diviser la constante de Planck par une énergie, quelle qu'elle soit, et on obtiendra fatalement un temps. En quoi cela présente-t-il un quelconque intérêt?

Discussions similaires

  1. À quoi correspond un kD?
    Par Stefieweb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2011, 00h08
  2. Luminol : à quoi correspond son nom ?
    Par inviteb7465195 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2010, 18h58
  3. A quoi correspond les W des résistances ?
    Par o0Zz dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2009, 20h04
  4. A quoi correspond la notation PA-ISO ?
    Par invite56b867f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2008, 11h37
  5. Loi des gaz parfaits, a quoi correspond V ?
    Par invite5a858064 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2006, 17h39