Luminol : à quoi correspond son nom ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Luminol : à quoi correspond son nom ?



  1. #1
    inviteb7465195

    Luminol : à quoi correspond son nom ?


    ------

    bonjour,
    pour mes tpe, je travaille sur la réaction chimiluminescente qui se produit entre le luminol et le fer du sang.
    j'aurais besoin de quelques explication sur ses autres noms :
    o-Aminophthaloyl hydrazide
    3-Aminophthalhydrazide
    5-amino-2,3-dihydrophtalazine-1,4-dione

    Je connais sa formule brute C8H7N3O2 et sa représentation de lewis, que je comprends très bien. Mais je ne vois pas à quoi correspondent les termes "amino", "dihydrophtalazine" et "dione" dans la molécule.
    Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce sujet ?

    J'aimerais aussi connaitre la formule semi-développée du luminol, mais je trouve peu d'informations à ca sujet.

    J'espère fortement recevoir une réponse parce que je suis très en retard dans la rédaction de mon travail. S'il vous plait.
    Merci beaucoup de m'accorder un peu d'aide.

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : Luminol : à quoi correspond son nom ?

    Bonjour,

    amino c'est le groupement R-NH2, dione signifie que tu as 2 groupement cétone (R-CH2=O), dihydrophthalazine que tu as une phthalazine hydratée 2 fois. Donc en partant de la phthalazine de base (http://www.wolframalpha.com/input/?i=phthalazine), tu rajoutes un H sur chaque azote en 2 et 3 (2,3-dihydro), puis tu rajoutes les cétones en 1 et 4 (donc de part et d'autres des azotes), et enfin le groupe NH2 sur le carbone 5 du benzène (j'ai d'ailleurs un peu de mal à voir pourquoi c'est le 5e mais bon, si ils le disent). Tu obtiens la formule donnée par wikipedia.

    J'aimerais aussi connaitre la formule semi-développée du luminol, mais je trouve peu d'informations à ca sujet.
    Heu puisque tu dis que tu as la formule de léwis, et que wikipedia te fournie la formule topologique, tu as directement la formule dévellopée non ?

  3. #3
    inviteb7465195

    Re : Luminol : à quoi correspond son nom ?

    merci beaucoup pour ton aide Franzzzz, tu as éclairci certains points importants de mon questionnement.
    j'ai essayé de faire un rapide schéma pour résumer ce que tu m'as dit :
    (* j'ai oublié d'enlever le "hydraté 1 fois" orange en haut à gauche, et de remplacer l'autre par "2fois")

    ai-je bien compris ou suis-je complètement à coté de la plaque ?

    comment fais-tu pour numéroter ? pour le 1, 2, 3 et 4 je pense comprendre avec les représentations de la molécules, mais le 5 je ne vois pas vraiment.

    comme formules développées je pense à ca :
    CO-NH-NH-CO-C-CNH2-CH-CH-CH-C
    ou 2CO-2NH-2C-3CH
    mais ca a une tête un peu bizarre, non?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Franzzzzzzzz

    Re : Luminol : à quoi correspond son nom ?

    Oui globalement ce qui est sur le schéma est bon (c'est amino et non animo, et il n'est pas spécialement hydraté).
    Pour le 5 comme je disais je ne vois pas comment ils comptent, je dois avouer que la numérotation des cycles carbonnés ... . Bon en même temps on s'en fiche un peu, l'important c'est la formule topologique.
    comme formules développées je pense à ca :
    CO-NH-NH-CO-C-CNH2-CH-CH-CH-C
    ou 2CO-2NH-2C-3CH
    Ba non c'est pas ça ils sont passés où les cycles carbonés là ??? Et les carbones sont plus tetravalents ?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb7465195

    Re : Luminol : à quoi correspond son nom ?

    donc si je comprends bien j'ai dessiné la molécule ci-dessus dans sa représentation de lewis, et pour avoir sa formule développée il faut enlever les doublets non liants ?
    peut-on considerer le schéma suivant comme une formule semi-développée ? puisqu'il les liaisons avec les H ne sont pas écrites
    Nom : formule luminol.jpg
Affichages : 182
Taille : 2,8 Ko

  7. #6
    Franzzzzzzzz

    Re : Luminol : à quoi correspond son nom ?

    Bonjour,

    non cette image est plutôt une représentation dite topologique (enfin plus ou moins, puisque l'on a pas les indiquations de profondeur). Mais à mon sens pas la peine de vouloir à tout prix une formule développée qui ne donne pas plus d'informations que la formule topologique et qui est moins lisible. Bon après comme je le dis c'est un peu des détails. L'important ce sont les fonctions chimiques de la molécule.

  8. #7
    inviteb7465195

    Re : Luminol : à quoi correspond son nom ?

    Bonsoir,
    oui tu as raison Franz je ne vais pas m'attarder sur le sujet des représentations developpées, etc. merci beaucoup pour ton aide. tes réponses m'ont fait gagner beaucoup de temps. maintenant que j'ai compris ce point je vais pouvoir me concentrer sur le reste (donc sur le plus gros) des TPE.
    merci
    a bientot

Discussions similaires

  1. A quoi correspond les W des résistances ?
    Par o0Zz dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2009, 20h04
  2. [Physiologie] Neurone, son milieu extérieur correspond à quoi
    Par invite15518c50 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2009, 18h09
  3. A quoi correspond la notation PA-ISO ?
    Par invite56b867f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2008, 11h37
  4. à quoi correspond 0.5 bar concrètement ?
    Par invite5e1e868f dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/04/2008, 15h37