Potentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Potentiel



  1. #1
    Simcity

    Potentiel


    ------

    Bonjour,
    Une tension est une dfifference de potentiel mais pour autant comment definir un potentiel? Dans le cas de la tension electrique le voltmetre mesure une difference de potentiel, mais comment est ce possible? A quoi cela correspond il physiquement... Une intensité c'est la quantité de charge par unite de temps, c'est qq chose de physiquement mesurable, mais vraiment pour le tension je seche... Quelqu'un pourrait il m'apporter une explication, un Exemple, ou une comparaison a un phenomene comparable? Merci d'avance!
    Et deuxieme petite question qu'est ce que la phase à l'origine dans la l'expression de la fonction d'onde? Mercii

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Potentiel

    Bonjour à toi,
    Il faut une REFERENCE pour dire cela est à..."tel potentiel".
    En genéral la REFERENCE se fait pour un niveau égal à "0".
    Donc entre deux points (0) et (100 )...il y a une différence de 100.

    Mais le (zéro) n'est pas forcément la référence. (pas de tension)
    Entre 100 et 150 il y a une différence ( de potentiel si on cause de lui)....de 50 (volts)
    Donc ton volmétre mesure entre deux points que tu auras CHOISI.
    Il ne peut mesurer entre le (0) puisqu"il n'exite pas entre tes deux points.

    A+

  3. #3
    calculair

    Re : Potentiel

    Pour compléter ce que dit F6BES c'est que la fonction potentiel n'est défini qu'a une constante arbitraire prés...


    Pour la reference " Terre "on a fixé la constante à 0 comme le dit F 6 BES.

    La phase à l'origine est le point d'ou on va compter la phase. Il faut bien se fixer une phase en un point de reference
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    Simcity

    Re : Potentiel

    Tout d'abord merci pour vos reponses rapides, mais je ne comprends toujours pas, on a pris pour exemple la difference entre deux points (0) et (100) mais (100) tout seul correspond a quoi? Vous voyez ce que je veux dire? Un voltmetre mesure uniquement une difference de potentiel donc comment peut il determiné la valeurs des deux potentiels et effectué la difference? Puis quel est le role de la reference? Bref je suis un peu perdu :S

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Potentiel

    La différence de potentiel électrique entre deux points est l'énergie électrique perdue par une charge unitaire déplacée du point de potentiel le plus élevé à l'autre (1). Cette énergie se retrouve sous une autre forme, par exemple vitesse de la charge (tube cathodique), chaleur (résistance), etc. L'unité, le volt, est équivalente au joule par coulomb.

    (1) Et réciproquement à l'énergie qu'il faut donner à la charge unité pour le déplacement inverse.
    Dernière modification par Amanuensis ; 17/10/2013 à 18h19.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Simcity

    Re : Potentiel

    D'accord avec ca je commence vraiment a cerner le truc! Merci beaucoup a tous! Bonne soiree!

  8. #7
    f6bes

    Re : Potentiel

    Citation Envoyé par Simcity Voir le message
    Tout d'abord merci pour vos reponses rapides, mais je ne comprends toujours pas, on a pris pour exemple la difference entre deux points (0) et (100) mais (100) tout seul correspond a quoi? Vous voyez ce que je veux dire? Un voltmetre mesure uniquement une difference de potentiel donc comment peut il determiné la valeurs des deux potentiels et effectué la difference? Puis quel est le role de la reference? Bref je suis un peu perdu :S
    Bonjour à toi,
    Ton volmétre considére qu'un des cotés est la "référence" zéro. C'est le 50volts.
    Pour lui il ignore TOTALEMENT que cette tension c'est par rapport à la terre.
    Il est n'a pas devin , il ne peut le savoir.

    Plus loin ( le deuxiéme point) il "voit" que cela est SUPERIEUR de 50volts par rapport au premier point.
    Donc il indique cette DIFFERENCE.
    Le volmétre ignore TOTALEMENT le potentiel qui existe entre chacun de ces points et la terre ( 50 et 100volts)
    Il ne peut que "ne pas savoir" puisqu'il ne connait pas la "valeur" (50volts et 100volts) de ces points.
    Pour lui ces valeurs sont arbitraires.
    Pour lui d'un coté c'est la référence 0 de la mesure. De l'autre coté c'est la différence entre la "référence" et le point mesuré.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2013, 23h17
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2013, 21h54
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2010, 15h31
  4. différence entre potentiel zeta et potentiel de membrane
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 13h50